La qualité de vie au travail

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La qualité de vie au travail, en passe de devenir le nouveau marronnier des médias, est également le sujet qui préoccupe de plus en plus les entreprises traditionnelles. Confrontées à une baisse d’intérêt de la part des jeunes diplômés pour des environnements de travail hiérarchisés et régis par de multiples étapes de validation, elles réfléchissent ou souhaitent réfléchir à comment intégrer cette notion dans la vie de l’entreprise.

Donner du sens au travail

Derrière la question de la qualité de vie au travail, il ne faut pas seulement entendre : avoir de bonnes relations avec ses collègues, des bureaux agréables avec des espaces de détentes ou des distributeurs de boissons gratuits à tous les étages. Le sujet est bien moins superficiel que les apparences et rarement abordé selon l’angle des conditions dans lesquelles le travail s’effectue au quotidien. Par conditions, il faut envisager le sens et la compréhension des activités à réaliser par toutes les personnes constituant l’entreprise. Chaque personne est-elle en mesure de dire à la fin d’une journée : j’ai réussi ma journée ou j’ai passé une bonne journée car mes actions ont contribué à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise ?

Imaginez un match de foot sans limite de durée et deux équipes ne sachant pas que l’objectif est de marquer le maximum de buts dans la cage adverse en suivant des règles de jeu bien précises. Que verrait-on ? Pas grand-chose ou autre chose que du foot.

Dans le monde du travail la problématique est la même : sans explications claires, les résultats sont imprécis voire différents de ce qui est attendu. Et sans cible connue, il devient difficile de se positionner et d’ajuster ses actions en termes de qualité ou de délai. L’utilité des activités exercées par les collaborateurs et la reconnaissance de celles-ci par le management contribuent indiscutablement à cette notion de qualité de vie au travail.

Le Lean en tant que vecteur de clarification

Quand je demande aux personnes que je coache de me dire si elles ont passé une bonne journée, j’ai souvent l’impression de les surprendre et les mots ne viennent pas naturellement. Les premiers éléments de réponse évoquent généralement le stress et les relations entre collègues ou avec le management mais les verbatims demeurent très évasifs. La finalité des activités quotidiennes n’est quasiment jamais évoquée pour la simple raison qu’elle n’est généralement pas connue.

Le Lean management offre justement cet alignement de l’activité avec des objectifs à atteindre pour un client donné. En faisant de la compréhension de la valeur d’une activité, de la vision de cette valeur par des KPI et de la résolution de problèmes (PDCA) un prérequis, le Lean donne un socle commun de fonctionnement, précis, clair et partagé.

 

 

2 réflexions sur “La qualité de vie au travail

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