Les indicateurs de performance chez Toyota : la qualité

Traduction de « The Toyota KPI Dashboard—Quality » de Christoph Roser paru sur son blog All about Lean

Dans ce troisième article de la série sur les tableaux de bord chez Toyota, nous examinerons plus en détail la qualité. La qualité des constructeurs automobiles japonais en général et de Toyota en particulier est bien meilleure que celle du reste du monde. Après la sécurité, la qualité est la deuxième préoccupation la plus importante chez Toyota, bien avant la productivité et les coûts. Ils font beaucoup d’efforts pour suivre la qualité… puis font encore plus d’efforts pour résoudre ces problèmes ! Regardons de plus près.

Introduction

Du point de vue de Toyota, la qualité vient juste après la sécurité en termes d’importance, et certainement derrière le coût. Cela se reflète également dans l’ordre d’affichage sur le tableau de bord et dans la discussion quotidienne. Toyota consacre beaucoup d’efforts à la qualité, aux cercles de qualité et globalement, tous les efforts d’amélioration liés à la qualité sont fondamentaux chez Toyota.

Sur le tableau de bord, cela est représenté par des statistiques de différentes mesures de qualité, à la fois mensuelles et quotidiennes. Notez que cela peut également différer selon les usines Toyota, en fonction des indicateurs couramment mesurés ou disponibles. Comme dans mes articles précédents, l’exemple vient du Japon mais les images viennent du Royaume-Uni. L’exemple du Japon mesurait quatre variables différentes : les défauts en cours de processus, le rendement du premier passage, les défauts détectés en aval et le nombre de réclamations. Cela correspond aux endroits de la chaîne de valeur où le défaut est détecté (remarque : les défauts des matières premières ne font pas partie du KPI des processus, mais seraient un KPI pour un endroit précédent). Selon où vous vous situez dans la chaîne de valeur, cela peut être différent pour vous. 

Naturellement, plus vous détectez un défaut tôt, plus il est facile et moins coûteux de le réparer.

processus qualité

Réclamations

Les pires types de défauts sont les réclamations qui émanent des clients car cela signifie qu’ils ont eu un impact sur ces derniers. Gardez à l’esprit que tous les clients ne se plaindront pas de défauts et que certains n’en informeront pas l’entreprise, mais pourront quand même avoir une mauvaise impression. Le nombre de défauts est généralement supérieur au nombre de clients qui s’en plaignent. Chez Toyota, ceux-ci sont mesurés sur une base mensuelle. Vous trouverez ci-dessous un exemple avec des données fictives. Il indique le nombre de réclamations de l’année précédente, l’objectif (zéro réclamation) et le nombre mensuel de réclamations. Une ligne cumulative est également incluse pour montrer les tendances.

réclamations

Défauts détectés en aval

Pour le nombre de défauts détectés en aval – mais toujours au sein de l’entreprise – on utilise un graphique très similaire. Il y a la valeur de l’année dernière, l’objectif et les défauts mensuels détectés. Une ligne cumulée montre les tendances.

défauts détectés en aval

Cependant, à la différence des réclamations, les défauts détectés en aval étaient également mesurés quotidiennement dans mon exemple. Le graphique lui-même est similaire, avec un exemple ci-dessous. Cependant, il ne comprend pas toujours une ligne cumulative.

Rendement au premier passage

Le rendement du premier passage, également appelé rendement du débit, mesure le pourcentage des unités produites de bonne qualité. Cette fiche comprend des données supplémentaires sur la façon dont le nombre est déterminé, en d’autres termes, elle inclut la production totale, le nombre de défauts détectés lors du contrôle qualité et le rendement au premier passage (RPP) correspondant. Vous trouverez ci-dessous à nouveau un exemple avec des données fictives.

rendement 1er passage

Cette valeur peut également être affichée quotidiennement. L’indicateur est similaire au mensuel ; la l’indicateur annuel montre la valeur de l’année précédente, tandis que le mensuel ne montre pas le mois précédent. Mais comme les données mensuelles se trouvent de toute façon sur le précédent, cela n’est pas nécessaire.

rendements premier passage

Défauts au cours du processus

Enfin, nous avons les défauts qui ont été détectés au cours du processus de production (par exemple, la chaîne de montage), mais avant le contrôle qualité final. L’indicateur lui-même est très similaire à celui des défauts détectés en aval. Vous trouverez ci-dessous un exemple avec des données fictives.

Il existe également dans une version avec des données journalières ; un exemple (fictif) est présenté ci-dessous.

défauts au cours du processus

En résumé

Dans l’ensemble, Toyota mesure la qualité à différentes étapes de la chaîne de valeur. Cela peut bien sûr différer selon les usines. La composition des données peut également varier, certaines usines ayant plus de données sur les indicateurs que d’autres. La photo ici provient de l’usine Toyota Motor UK Deeside. Une ou plusieurs descriptions ou fiches de résolution de problèmes de qualité se trouvent également souvent sur le tableau de bord quotidien.

Figure 1 Tableau de bord qualité sécurité Toyota au Royaume-Uni

Cette structure de KPI est-elle la bonne pour vous ? Peut-être que oui, peut-être que non – vous devez absolument suivre votre qualité. Cependant, la mesure que vous utilisez pour suivre votre qualité dépend beaucoup de vos besoins et (ce qui est souvent oublié) de la capacité et du temps dont vos collaborateurs disposent pour le faire. Il est inutile de suivre de nombreuses données de qualité si vous ne les utilisez jamais réellement. Toyota est assez implacable dans le suivi des problèmes de qualité (et autres) dans son usine, et ils ont des personnes disponibles pour s’occuper de ces problèmes.  Maintenant, sortez de votre bureau, suivez ET améliorez votre qualité et organisez votre activité !

Nous pouvons vous accompagner pour vous aider à améliorer la qualité de vos produits et services, appelez-nous pour en discuter : 01 40 05 96 88.

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