Dans la pensée Lean, le A3 est un outil, un moyen d’envisager une situation de façon différente et plus pertinente du point de vue de l’apprentissage et des bénéfices, et non une finalité en soi.
Nous avons conçu une de nos formations spécifiquement pour les managers et les aider dans leur rôle au sein d’une organisation Lean. Au cours des 6 mois de l’Académie des Managers, ils choisissent un sujet d’amélioration et cherchent à le résoudre avec le A3. Quel que soit le domaine d’intervention de l’entreprise, toute personne qui commence une résolution de problème éprouve l’irrésistible envie d’appliquer immédiatement, en mode réflexe, des solutions issues de ses préjugés et ressentis, sans se donner le temps de la réflexion.
Si Boèce parlait à dame philosophie pour y voir plus clair, nous allons parler à dame Lean pour trouver un chemin précis et détaillé vers une solution impactante pour les clients, l’entreprise et les équipes opérationnelles.
Dans Critique de la faculté de juger, Kant prônait : « la pensée élargie pour sortir du point de vue subjectif et particulier en allant chercher la contradiction interne en se mettant à la place des autres ». Le Gemba nous incite à adopter cette même posture pour aller voir ce qui se passe là où les personnes réalisent leur activité et se faire une idée factuelle de la réalité.
Le parcours de réflexion structuré que nous prescrit le A3, invite à un voyage au travers des services de l’entreprise. Il nous pousse à sortir de notre isolement et à s’appuyer sur l’entendement de chacun des collaborateurs concernés par le sujet pour comprendre les causes profondes du problème et nous permettre de tester de nouvelles pistes dans un objectif d’éradication de ce problème.
La conduite d’un A3 nécessitant un investissement en temps non négligeable, il doit répondre à un besoin stratégique de l’entreprise et générer un gain financier. L’essentiel du travail consiste à poser le problème de façon claire et mesurée pour l’expliquer facilement et apporter la preuve de l’intérêt à le solutionner. Un A3 n’est pas une course en solitaire, c’est un exercice qui s’appuie sur des relais dans les différents services concernés par le sujet, qui seront autant de contributeurs dans la recherche des causes racines. Le A3, en tant qu’objet physique, devient le support de communication pour exposer le problème et ses impacts afin de rallier activement des personnes à sa cause. Il recense progressivement, au fil des Gembas, de manière synthétique les apprentissages sur le processus étudié en termes de non-qualité, de stock, d’attente, de délai et de rythme de livraison qui représentent autant de sources d’insatisfaction pour le client.
La transposition des observations terrain sur le A3 correspond à une carte de navigation au sein du labyrinthe qu’est l’entreprise, pour dévoiler les obstacles à la réalisation d’un processus. Leur analyse donne lieu à des actions qui, en cas de succès, pavent le chemin vers la lumière de la sortie tout comme le fil d’Ariane.
Vous souhaitez embarquer vos managers dans l’amélioration continue ? Nous coachons les A3 de dizaines de managers qui travaillent dans tous les domines et métiers, contactez-nous : contact at operaepartners point com
2 réflexions sur “Le A3, la carte du labyrinthe”