Nous voilà arrivés sur K2-18B. Imaginons une liste de contrôles à réaliser à la sortie d’une de nos Arches de Noé galactiques, qui prennent le nombre de minutes indiquées dans les cases ci-dessous :

Associons ces contrôles aux animaux concernés :

Voyons le temps d’attentes de ces animaux en fonction de l’organisation du service qui les traite.
Organisation 1, dite « riche » avec 3 opérateurs, gérant chacun une file. Les demandes sont réparties en fonction de leur durée estimées (simples, moyennes, complexes).

Chaque demandeur attend son temps de traitement additionné au temps de traitement de ceux qui l’ont précédé dans sa file. La somme des temps d’attente est de 90 minutes.
Malheureusement, tout le monde n’est pas « riche ». Voyons les stratégies possibles pour les plus modestes… et plus nombreux d’entre nous.
Organisation 2, dite « à une file, EGS » avec 1 opérateur. Les Éléphants d’abord, puis les Gazelles, puis les Souris.

Chaque demandeur attend son temps de traitement additionné au temps de traitement de ceux qui l’ont précédé dans sa file. La somme des temps d’attente est de 325 minutes.
Organisation 3, dite « à une file, SGE » avec 1 opérateur. Les Souris d’abord, puis les Gazelles, puis les Éléphants.

Chaque demandeur attend son temps de traitement additionné au temps de traitement de ceux qui l’ont précédé dans sa file. La somme des temps d’attente est de 165 minutes.
Organisation 4, dite « Mixage des demandes » avec 1 opérateur.

Chaque demandeur attend son temps de traitement additionné au temps de traitement de ceux qui l’ont précédé dans sa file. La somme des temps d’attente est de 230 minutes.
Dans les 4 modes de traitement, nous avions face à nous un lot d’animaux dit « discret ». Ce lot a un début et une fin qui ne chevauche pas d’autres lots à traiter. Dans ce cas, parmi les organisations à une seule file, c’est l’organisation 3 dite « à une file, SGE » qui possède la somme des temps d’attente la plus faible.
En conclusion, si vous ne pouvez pas vous payer le luxe d’avoir une file dédiée à chaque niveau de complexité d’une activité, faites passer les souris d’abord et les éléphants à la fin. Naturellement, n’oubliez pas de mettre les gazelles entre les souris et les éléphants, car comme chacun le sait, les éléphants ont peur des souris !
Vous aimeriez être accompagnés pour gérer la complexité de vos flux ? (files d’attente, tickets d’incidents, commandes, dossiers, etc. ) Nous pouvons vous aider, quel que soit votre secteur d’activité, contactez-nous : contact at operaepartners point com