Les trois malédictions des informaticiens 2/2

En quoi le Lean management aide l’informatique ?
Après la malédiction de la connaissance et celle de l’ignorance :

La « malédiction de la réinvention »

idéeLes principes de la conception de l’interface homme / machine, bien que définis et documentés, sont souvent peu connus des équipes. Leur mise en œuvre demande de l’expérience pour trouver les meilleurs compromis et résoudre un grand nombre de contraintes simultanées. Les spécialistes de l’ergonomie des interfaces homme / machine existent et savent gérer ces contraintes. Ils ne sont toutefois impliqués que dans de très rares projets, et souvent de manière ponctuelle.

Pourtant, tout développement implique des choix de conception d’interface. Même dans le cas d’un logiciel qui n’a pas d’interface graphique (middleware, bibliothèque, proxy…), le nommage, les structures de données et les comportements face aux anomalies – pour ne citer que quelques facteurs – génèrent plus ou moins de gaspillages, en premier lieu chez les informaticiens et en second lieu chez les utilisateurs des applications qui s’appuient sur le service rendu par le logiciel.
Des choix de conception d’interface devant être faits dans tous les cas, des acteurs de la chaîne de développement se retrouvent à inventer des solutions avec plus ou moins de bonheur, et à infliger inlassablement les mêmes maladresses aux utilisateurs. C’est ainsi qu’un analyste se retrouve à dessiner une boîte de dialogue ou qu’un développeur rédige un message d’erreur, alors qu’ils n’y sont pas du tout préparés.

Même si le logiciel démarre sur de bonnes bases, notamment parce que le nombre de fonctionnalités est très limité à sa naissance, ce n’est qu’une question de temps avant que l’application évolue de manière désordonnée, devenant un peu plus difficile à appréhender à chaque nouvelle livraison, jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par une nouvelle, au départ plus simple, qui suivra le même chemin quelques années plus tard.

Ces trois malédictions occasionnent des erreurs de conception qui provoquent des gaspillages au quotidien pour les utilisateurs.

couverture La pratique du Lean Management dans l'ITPour pleinement satisfaire le client, il est indispensable de comprendre ses attentes…. Découvrez la suite dans La pratique du Lean management dans l’IT.

Une réflexion sur “Les trois malédictions des informaticiens 2/2

Les commentaires sont fermés.