Lean Management Vs Management moderne

Ostow_color_4022

A l’automne 2009, à l’époque où je commençais à faire des recherches plus poussées sur le mouvement Entreprise 2.0 (qui deviendra 5 ans plus tard la mouvance Transformation Digitale), je m’étais questionné sur les principes sous-jacents de cette approche et les conséquences que cela pouvait avoir sur un management au 21ème siècle. En m’inspirant des principes du manifeste agile, je publiais alors une liste de 10 principes de management pour montrer comment selon moi cela se distinguait du management tel qu’on l’entendait.

Environ 12 mois plus tard (et je n’y vois pas de lien de conséquence), Jim Womack, qui a coécrit avec Dan Jones les ouvrages séminaux Le système qui va changer le monde ou Système Lean, a rédigé un article intitulé Lean Management Vs Modern Management. L’auteur y applique une approche similaire et compare 10 principes du système de management de Toyota avec ceux du standard du management au 20ème siècle.

Sagesse du terrain

Cet article a été rédigé pour la publication de Gemba Walks, un recueil indispensable d’une soixantaine d’articles, inspirés par les incessantes visites terrain du maître sur de nombreux sites à travers le monde, articles édités originellement sous forme de lettre électroniques publiées sur plusieurs années.

Si mon billet original peut sembler aujourd’hui un peu superficiel et chaotique avec le recul, celui de Jim Womack, issu de la sagesse acquise par des décennies de recherche et de visites sur le terrain, est lui profondément inspirant.

Management moderne

Éclaircissons tout d’abord un point : de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de « management moderne » ? On parle du management que l’on voit à l’œuvre dans nos organisations aujourd’hui : dans les réunions qui s’éternisent, des reportings et feuilles excel au kilomètre, dans l’autoritarisme et dans les jeux de pouvoir. On le voit aussi dans le management par objectifs, un héritage de Peter Drucker sur lequel ses innombrables supporters s’attardent peu, et qui a causé de profonds débats avec Edwards Deming.

10 principes

Sans plus tarder, voici donc les 10 principes du Lean Management selon Jim Womack et le contraste avec leurs pendants dans le management moderne.

1-Responsabilité plutôt qu’Autorité
2-Processus plutôt que Résultats
3-Poser des Questions plutôt que Donner des Réponses
4-Expérimentations plutôt que des Plans
5-Apprentissage sur le terrain plutôt qu’éducation formelle
6-Les processus sont améliorés par l’équipe et son manager plutôt que par un personnel dédié (PMO, Ingénieurs Méthodes, Consultants)
7-Décisions basées sur des faits constatés sur le terrain (Gemba) plutôt que sur des données analysées en salle de réunion
8-Les standards de travail sont définis par l’équipe et leur manager plutôt que par une équipe dédiée (PMO, Ingénieurs Méthodes, Consultants)
9-Apprendre à aller lentement pour aller vite plutôt qu’aller vite pour ralentir
10-Focus sur les flux horizontaux (flux de valeur et processus) plutôt que sur les flux verticaux (fonctions).

Processus

Je pourrais développer durant des centaines de signes sur à peu près chacun des principes que Jim Womack décrit ici. Je souhaite juste insister sur le numéro 2 : les processus plutôt que les résultats. On ne parle pas ici des processus pensés par d’autres, figés dans les systèmes d’information et infligés aux collaborateurs qui font par les professionnels de la gestion du changement.

On parle ici des processus vivants, qui sont en permanente mutation à mesure qu’ils s’adaptent à la réalité du terrain, modifiés par les équipes elle-mêmes alors qu’elles les améliorent pour mieux satisfaire les clients. Ce faisant, les équipes développent de nouvelles compétences ainsi qu’une compréhension encore plus fine de leur métier. Comme l’explique admirablement Steven J Spear dans son essai Chasing the Rabbit, à travers chaque problème opérationnel, le processus nous chuchote à l’oreille qu’il nous reste quelque chose à découvrir sur lui.

Quels principes de management appliquez-vous dans votre entreprise ?