Lean et agile : quelle différence ?

« Lean, agile, ce sont des trucs de développeurs » ou « Dans mon service informatique, on fait du Lean et de l’agile, c’est pareil »…. Détrompez-vous ! Dans cette vidéo, découvrez avec Régis Medina ce qu’est le Lean et ce qu’est l’agile.

Pionnier d’Extreme Programming en France, co-auteur d’un ouvrage sur ce thème en 2002, Régis Medina est aussi un des précurseurs du Lean IT – Lean management appliqué à l’informatique – depuis 2007.
Fort de cette double expérience, Régis Medina explique la différence entre l’agile et le Lean dans cette présentation au Lean IT Summit 2013. Une analyse basée sur ses années de pratique dans les deux mondes.

Qu’est-ce que l’agile ?

L’agile est un système de production, une façon d’organiser une équipe de développeurs pour qu’elle réussisse à livrer dans une situation complexe et incertaine. Et cela fonctionne très bien ! L’agile permet de faire des miracles.

Qu’est-ce que le Lean ?

Le Lean est un système d’apprentissage : un ensemble de pratiques qui permettent de développer les compétences des gens.

Si agile et Lean sont très différents, les deux approches sont néanmoins très complémentaires.

La question que pose le Lean management : qui doit apprendre quoi pour réussir ?

Au-delà des débats sur les bons outils à utiliser lorsque l’on est confronté à une difficulté, la véritable question que pose la pratique Lean c’est : qui doit apprendre quoi ? Régis illustre ici son propos avec les résultats en termes de production, obtenus par deux équipes de développeurs.

Découvrez l’extrait de la présentation « Lean and agile, what’s the difference » en vidéo, en anglais :

L’intégralité de la présentation est aussi en ligne sur la chaîne YouTube de l’Institut Lean France.

Pour en savoir plus sur le Lean management, l’agile, le Lean IT, les livres co-écrits par les coaches d’Operae Partners sont illustrés d’exemples très concrets issus des projets auxquels ont participé les auteurs : « La pratique du lean management dans l’IT » et “Le petit guide du management lean à l’usage des équipes agiles” disponible gratuitement en téléchargement.

7 réflexions sur “Lean et agile : quelle différence ?

  1. A reblogué ceci sur Voyage en pays agileet a ajouté:
    Le 14 octobre 2017 à Alençon, les membres de la Jeune Chambre Economique de Normandie se posaient la question de la différence entre le lean management & les méthodes agiles… voici un article sur le sujet!

    J'aime

  2. « L’agile est un système de production, une façon d’organiser une équipe de développeurs ».
    Je ne suis pas d’accord avec ça 🙂 l’Agilité (parce qu’on ne dit pas l’agile) est plus une philosophie et un ensemble de bonnes pratiques de SAVOIR ÊTRE : http://agilemanifesto.org/. Si on regarde le manifeste il n’y a aucune méthode d’organisation ou de production mais juste des fondements humains : Savoir communiquer, faire de la qualité, Collaborer avec le client, S’adapter au changement. Aucune organisation, juste une philosophie individuelle à appliquer et à transmettre au collectif 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s