Découvrir le Lean en développant son réseau aux ateliers Cocottes d’Operae

 

0 relais IMG_9861Vous démarrez ou envisagez de démarrer votre voyage Lean, sans savoir d’où vous partez et encore moins où vous allez ? Vos lectures des livres et des billets des senseis Lean vous paraissent loin des difficultés et des particularités de vos environnements ? Vous vous sentez un peu seul dans votre découverte du Lean, et vous aimeriez échanger et partager vos questions ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces descriptions, nos ateliers Cocottes sont faits pour vous.

Le Lean est une démarche d’apprentissage basée sur l’expérimentation. Par nature, il ne se diffuse donc que par la pratique, et il ne faut pas imaginer le découvrir dans une salle de formation, à l’aide d’un support PowerPoint. Comment, dans ce cas, en avoir un avant-goût sans avoir à faire un stage de 6 mois dans une entreprise Lean ?

0 pliages IMG_9908
Cette cocotte répond-elle à tous les critères Qualité ?

Les ateliers Cocottes sont notre réponse à cette question : ils permettent d’organiser une chaine de production avec des cycles très courts (plier une cocotte en papier prend moins de temps, et demande moins de ressources, que construire une voiture) afin de pouvoir expérimenter les grands principes du Toyota Production System sur une situation concrète. Malgré leurs côtés ludiques et décontractés, les ateliers sont moins des serious games que des simulations de situation de production.

 

2016-07-22 10.57.54
Management visuel de la performance avec le Lean

Qu’allez-vous apprendre lors de cet atelier cocottes ? Voir les défauts, comprendre ce que veut votre client, réfléchir ensemble pour trouver des axes d’amélioration et comprendre l’intérêt de la formation des équipes sur le terrain… Les bases du Lean management, appliquées sur  une situation concrète et facile à appréhender !

 

L’atelier est aussi l’occasion de découvrir la pratique du coaching Lean, une approche très différente du celle du consultant interne ou externe, et définitivement à l’opposé des démarches de process reengineering.

En réunissant des participants venant de tous les horizons, les ateliers Cocottes sont aussi et surtout des moments de rencontre et d’échanges – pour vous comme pour nous : en tant que coachs, nous avons besoin de confronter notre pratique du Toyota Production System avec les situations les plus diverses possibles, et les panels de managers et d’opérationnels des services, de l’IT, de l’industrie, de l’administration que nous retrouvons aux ateliers Cocottes offrent de beaux challenges de coaching et les opportunités d’amélioration qui sont notre carburant.

0 pliages IMG_8953

Vous êtes convaincu, vous envisagez de venir au prochain atelier Cocottes ? Il vous suffit de suivre ce blog, ou Operae Partners sur les réseaux sociaux (Linkedin ou Twitter), ou bien de nous écrire à contact [at] operaepartners dot com pour être informé de la prochaine date avant tout le monde.

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s