C’est l’histoire d’une équipe agile qui se met au Lean… et qui devient plus performante

pdca-lean-equipe-agile

Découvrez dans cet article paru sur InfoQ.com, l’histoire d’une amélioration réalisée par une équipe agile de développement d’applications mobiles, racontée par Kevin Raynel, développeur de l’équipe et Marc Legru, le coach Lean qui accompagne le CTO et l’équipe.

Résumé de l’article : Dans le numérique, quand on rencontre un problème, on a tendance à se précipiter sur des solutions technologiques.

  • Décidées à la hâte, ces solutions font parfois l’affaire temporairement mais elles sont rarement optimales et peuvent avoir des conséquences imprévues.
  • A contrario, le fait d’appliquer une approche rigoureuse pour formuler le problème, diagnostiquer les causes racines, mettre en place des actions correctives pertinentes et en évaluer les effets, permettrait aux gens d’obtenir une meilleure compréhension de leur travail et d’améliorer leurs pratiques quotidiennes.
  • Le Lean management est une approche structurée qui permet d’identifier puis de supprimer les gaspillages dans le process de développement.
  • Les managers doivent aider les personnes à maitriser ces techniques Lean.

Les entreprises du numérique sont confrontées à plusieurs challenges : le niveau d’exigence très élevé des utilisateurs, des ruptures technologiques fréquentes et une compétition féroce.

Quand ils doivent résoudre un problème, les informaticiens ont tendance à privilégier une nouvelle solution technologique. Même s’ils ne sont pas sûrs du résultat qu’ils peuvent en attendre, même s’ils n’ont pas évalué la pertinence d’autres options. Faute d’approche rigoureuse pour bien formuler les problèmes, en diagnostiquer les causes, concevoir des actions correctives et en évaluer les effets, ils n’ont pas l’opportunité d’améliorer leur façon de travailler au quotidien.

Dans cet article, Marek Kalnik, CTO d’une startup de développement d’applications mobiles et Kevin, développeur dans la même entreprise, expliquent tout d’abord comment l’observation attentive du travail du développeur, l’avancement ou l’arrêt de la production de valeur sur les parties du logiciel qu’il produit, leur a permis d’identifier des gaspillages dans le process de validation et de déploiement ; gaspillages qui impactent de façon très significative la productivité du développeur.

Ensuite, nous verrons comment – d’essais, en échecs et succès – Kevin a testé des actions en suivant le Plan-Do-Check-Act, méthode de résolution de problèmes au cœur de la pratique Lean.

C’est l’histoire d’une équipe agile de développement d’applications mobiles qui grâce à la résolution de problème Lean a amélioré sa productivité de 15 % !

A lire (en anglais) sur InfoQ.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s