Operae Partners annonce une prise de participation dans la startup Ubikey, spécialiste du management visuel digitalisé

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Communiqué de presse

Operae Partners a choisi de s’associer avec la jeune entreprise innovante Ubikey pour développer une solution technologique parfaitement adaptée aux besoins de management visuel digital et d’obeya pour les entreprises qui font du Lean. Cette collaboration se concrétise par une prise de participation d’Operae Partners au capital d’Ubikey.

Reconnue comme principal expert du coaching et de la formation lean et agile en France, la société Operae Partners accompagne depuis dix ans la transformation de grandes entreprises et de PME du secteur tertiaire (banque, assurance, distribution, etc.) et de l’informatique (éditeurs, startups, ESN).

Cette prise de participation s’inscrit dans la stratégie d’Operae Partners de proposer des outils collaboratifs intuitifs, performants et adaptés à la pratique du Lean.

 « Comme le management visuel est un élément fondamental du Lean management et des méthodes  agiles, nous avons cherché la solution idéale qui permette à la fois de numériser le management visuel (traditionnellement fait sur papier avec les fameux Post It) et de le partager avec des équipes distantes. C’est la solution d’Ubikey qui s’est avérée la plus pertinente et la plus flexible.» explique Marie-Pia Ignace, présidente d’Operae Partners.

Depuis l’été 2017, Operae Partners et Ubikey développent donc conjointement une solution d’obeya digitale. Cette solution favorise la collaboration entre les équipes et leur alignement sur un objectif commun. Grâce au management visuel digital, toutes les personnes impliquées dans le projet ont accès aux mêmes informations au même moment et l’avancée des travaux de manière collective se fait sans effort.

« Le rapprochement avec Operae Partners nous est apparu comme une évidence : leur expertise du Lean management, leur utilisation intensive chez leurs clients du management visuel, leur pratique interne de l’obeya de management et de gestion de projet sont des atouts indéniables pour véritablement comprendre les besoins des entreprises et développer notre solution en conséquence. »  précise Atman Kendira, président d’Ubikey.

Les caractéristiques techniques de la solution Ubikey :

  • La solution s’intègre sur des écrans tactiles ultra haute-définition,
  • Elle inclut par défaut tous les panneaux d’une obeya – vision, voix du client, produit, etc. ainsi que les indicateurs et les PDCA,
  • Des post-it de différents types peuvent être dupliqués, intégrés dans des groupes, reliés entre eux, mais aussi personnalisés puis partagés en un clic.
  • Le nombre d’utilisateurs travaillant simultanément sur un même écran est illimité.
  • La collaboration est favorisée par une fonctionnalité spécifique qui permet d’envoyer des post-it et des photos, depuis son smartphone dans les projets où que l’on se trouve et à tout moment.
  • En facilitant et en fluidifiant la communication, la solution répond à tous les besoins pour tous les contextes de travail : flex office, télétravail et projets menés par des équipes réparties à travers le monde.

A propos d’Operae Partners :

Créé en 2007 par Marie-Pia Ignace et trois associés, Operae Partners est devenu rapidement le principal acteur français du conseil en Lean management dans le secteur tertiaire. Operae Partners accompagne la transformation Lean et agile des organisations dans l’informatique, les services et fonctions supports (front et back office, agence commerciales, DRH, DAF…). Les coaches d’Operae Partners conseillent, forment et accompagnent des professionnels de l’informatique, des technologies de l’information et des services en France et en Europe, avec une présence établie en Italie et en Belgique et des clients dans plusieurs pays. Operae Partners est membre de Croissance Plus et du réseau BPI France Excellence.

A propos d’Ubikey :

Spin off de l’Université de Technologie de Compiègne, Ubikey est une jeune entreprise innovante créée en juillet 2015 qui a conçu une solution technologique pour améliorer les phases synchrones de travail collaboratif. En associant un écran tactile à une suite logicielle réellement multi-utilisateurs, Ubikey favorise à la fois la créativité et la prise de décision. Constituée d’une dizaine de passionnés qui réinventent chaque jour les interactions homme-homme médiées par la machine, l’équipe Ubikey se répartit entre Compiègne, pour les activités de développement et le Cargo à Paris pour intensifier son activité commerciale. Ubikey fait également partie des plateformes « LINCC » (industries créatives) et « mutation du travail et transformation RH » de l’incubateur Paris&Co.

 

 

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