« Apprendre plein de choses et aller plus vite » : l’agilité dans les projets, témoignage d’Adexos et Zôdio

adexos-zodio-agilite-temoignage

Pour Cédric Pourbaix : « L’agilité n’est pas une méthode mais une recherche dans chaque projet de plus d’agilité. L’objectif est de savoir s’adapter au changement qui est inévitable. Or certains font de l’agile mais ne sont pas agiles.  »

A contrario, voici un exemple d’agilité où Adexos, l’agence de développement web de Béthune a rompu avec dix années de méthodes traditionnelles pour le plus grand bonheur de ses équipes et de son client, l’enseigne Zôdio. Extrait de verbatims des acteurs du projet.

Pourquoi l’agilité : le point de vue de l’agence

« Après dix années de mise en œuvre des méthodes traditionnelles de développement, on réalise que l’on rencontre toujours les mêmes obstacles : les délais ne sont pas tenus, les attentes exprimées par le client au démarrage changent en cours de projet, et in fine on termine avec des dépassements de budget« . Ainsi parle Jérôme Parfant, directeur associé d’Adexos. « J’ai souhaité tester l’agilité car j’avais du mal à cadrer les projets et je voulais éviter de dire à mes clients : ce que vous vouliez au début a changé, que fait-on contractuellement ? »

Selon lui, la méthode traditionnelle n’était pas idéale du point de vue humain non plus : « Dans les méthodes de développement traditionnelles, c’est le chef de projet – CP – qui concentre toutes les décisions et les informations. Il n’y a pas de notion d’équipe. Or impliquer l’équipe crée une vraie dynamique, quand le CP est entouré de l’équipe ça lui donne des idées »

Pourquoi l’agilité : le point de vue de la cliente

Christelle Bovyn est chef de projet digital chez Zôdio, chargée de la refonte du site et de la mise en ligne des produits : « En 2016, nous avons décidé de mettre en ligne nos produits et de refaire notre site web. Après une expérience décevante avec une première agence, nous nous sommes tournés vers Adexos qui proposait une approche agile qui devait nous éviter l’effet tunnel en nous proposant de construire ensemble le projet« .

Les trois jours ont fait la réussite du projet

Les équipes d’Adexos ont suivi les trois formations à l’agilité proposées par Efidev : Product Owner, Scrum Master et Agile 360° pour toute l’équipe.

Ensuite, le projet a véritablement démarré par une phase d’exploration animée par Hélène Soulard, coach agile chez Operae Partners – Efidev. Cette phase a réuni pendant trois jours l’équipe d’Adexos et celle de Zôdio. Etape déterminante pour la suite du projet : « Cet atelier a été hyper riche, il nous a permis de nous aligner : nous nous sommes mis d’accord sur la façon dont on voyait le projet, sur une phrase clé vers laquelle nous sommes revenus régulièrement ensuite pour vérifier que nous étions toujours en phase avec l’ambition initiale » explique Christelle Bovyn.

« Nous souhaitons inspirer, faciliter la créativité et le partage des réalisations des passionnés autour de la gamme de produits Zôdio »

De l’intérêt des itérations

Pour Jérôme Parfant : « Alors que les développeurs sont des gens plutôt introvertis, au fil du projet ils se portaient tous volontaires pour présenter les démos ! Le fait de travailler par itération était perçu comme un vrai challenge, les membres de l’équipe trouvaient cela très motivant car ils voyaient concrètement les résultats de leur travail au bout de deux semaines« .

« Pendant 10 ans, on a créé des sites web à la demande de nos clients », résume Jérôme Parfant, « aujourd’hui on co-construit, on le fait main dans la main, en confiance. La pression du client est totalement différente quand on travaille en mode agile : on n’est plus dans une relation client / fournisseur. Le tout c’est de s’organiser et rester agiles pour pouvoir continuer à avancer car on apprend tous les jours et il est impossible de tout anticiper dès le début. »

« A chaque fin d’itération, nous étions une dizaine de personnes de Zôdio à participer aux démos et nous pouvions tester sur place les fonctionnalités. En tant que client, le fait de voir les correctifs au fur et à mesure permet de garder les équipes métier mobilisées sur le projet. » Christelle Bovyn précise encore : « On a fait un travail remarquable en 4 ou 5 mois alors que l’on n’avait rien sorti en 8 mois ! Le lien qui se crée entre l’agence et les équipes métier permet au chef de projet de s’effacer : il n’a plus besoin de retraduire les attentes des uns ni les commentaires des autres puisqu’ils se parlent en direct« .

Ce qu’en dit la coach

Hélène Soulard, la coach agile qui a accompagné ce projet, est enthousiaste : « J’ai adoré la phase d’exploration qui a fait naître la collaboration entre l’agence Adexos et son client Zôdio. J’ai kiffé le rythme que cela a mis dans l’équipe, son implication était totale ! »

La prochaine étape est la création du site marchand zodio.fr. Un enjeu majeur pour la marque qui est aussi un projet très ambitieux tant d’un point de vue technique que sur l’aspect organisationnel (supply chain entre autres). Christelle Bovyn a obtenu les moyens pour faire réussir le projet : « Pour ce faire, on a dédié tout un espace au projet dans nos bureaux où toutes les personnes impliquées seront rassemblées avec les développeurs. On veut démontrer au reste de l’entreprise que l’on apprend plein de choses et que l’on va plus vite en travaillant avec l’agilité« .

A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s