Non, il n’y a pas de majuscule à « agile » !
L’adjectif « agile » est utilisé à toutes les sauces de nos jours… Pour certains, il décrit un ensemble de techniques ou une méthode de gestion de projets, pour d’autres la nouvelle lubie à la mode des dotcomers et autres professionnels de l’informatique, voire, dans l’esprit de certains, un Graal, une utopie inatteignable.
Alors, on voit le mot agile changer de sens. Et pour bien signifier ce changement, on lui met une majuscule et on l’utilise comme nom, et l’on entend souvent :
– « Dans notre entreprise, nous faisons de l’Agile. »
– « Ce projet est géré en Agile »
Pas étonnant que conduire un projet de manière agile semble si difficile : tant d’équipes de projets « gérés en Agile », ont complètement oublié le sens premier de l’adjectif ‘agile’.
C’est pourtant lui qui nous intéresse…
L’adjectif agile a un sens précis en français (et en anglais) :
agile, adjectif
1. Dont les mouvements sont souples et rapides.
2. Qui comprend vite [Figuré]
Synonymes : adroit, vif
Les techniques de conduite agile de projets ne sont que des techniques. C’est notre manière de les utiliser qui nous permet d’être agiles et de réussir nos projets.
Redonnons son sens premier à l’adjectif « agile » pour qu’il devienne un vrai qualificatif à la conduite de nos projets et supprimons cette majuscule qui n’a aucun sens !
Y aurait-il une majuscule à Lean ?
J’aimeJ’aime