Conseil de lecture : « Four Types of Problems » de Art Smalley

Conseil de lecture : « Four Types of Problems » de Art Smalley

« Personne n’a plus de problèmes que celui qui prétend n’en avoir aucun ».

– Taiichi  Ohno –

Quel problème essayez-vous de résoudre ? C’est la question la plus souvent posée par l’un des Sensei les plus apprécié au monde. Cette même question a maintes fois été posée à Art Smalley par son propre Sensei chez Toyota. Aujourd’hui, Art vous pose cette même question pour en comprendre la profondeur et comment vous pouvez y répondre en fonction des situations.

Une chose est sûre, nous ne manquons pas de problèmes : des problèmes inter-personnels, sociaux, business – sans parler de cette kyrielle de petites choses qui nous ennuient au quotidien. Toutes les organisations, quel que soit leur secteur d’activité rencontrent chaque jour des problèmes. Elles peuvent s’y confronter, tenter de les éviter ou même, pire que tout, être dans le déni le plus total ! Bien entendu, nous voulons résoudre chaque problème qui se présente. La résolution de problèmes est largement documentée et vous avez probablement déjà consulté des ouvrages pour vous y former.

La résolution de problème, en tant que système d’organisation ou comme savoir-faire individuel semble en être restée à ses prémisses, ou pire, être passée du côté obscur. C’est pourquoi nous pensons qu’il est temps de nous y mettre et d’aider les autres à comprendre et enseigner le véritable état de l’art de la résolution de problème.

Pourquoi la résolution de problème ?

La résolution de problème est l’une des activités fondamentales de l’espèce humaine. Nous respirons, nous mangeons, nous dormons. Respirer et dormir vont de soi. Mais nous pouvons aussi avoir faim ou froid. Ce sont nos premiers problèmes à résoudre : comment trouver à manger et se vêtir.  Être humain, c’est résoudre des problèmes. Résoudre efficacement des problèmes est essentiel dans notre vie de tous les jours. Cela est d’autant plus fondamental dès lors que nous nous lançons dans des projets industriels.

La résolution de problème est vitale pour toute entreprise cherchant des améliorations. Une entreprise ayant peu de capacité à résoudre les problèmes va au-devant de sérieux problèmes sur le long terme. Au contraire, une entreprise avec une solide culture de résolution de problème sera bien mieux armée pour relever les défis de l’économie de marché. C’est l’objet de ce livre : la résolution de problème comme partie intégrante d’un projet d’entreprise.

La résolution de problème dans les entreprises est aussi vieille que les entreprises elles-mêmes. Les vieux de la vieille en « résolution de problèmes » savent qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil. La logique, l’esprit critique, les statistiques et les outils de la qualité ont joué un grand rôle dans la résolution de problèmes moderne. La révolution industrielle a elle-même été une résolution de problème à grande échelle pour augmenter la productivité. Les humains sont nés dans des communautés toujours plus grandes, produisant des biens pour satisfaire des besoins tout en créant davantage de besoins. La demande d’une efficacité toujours plus grande pour rendre les choses meilleures a naturellement conduit au besoin de résoudre les problèmes de façon très concrète.

« Vous apprenez au travers de la résolution de problèmes, par l’échec, la réflexion sur vos échecs et en changeant votre façon de faire ». – Steve Jobs –

L’objet de ce livre

Notre premier objectif est de présenter un corpus de connaissance cohérent sur la résolution de problèmes, tout en étant accessible aux débutant et encore bien utile aux personnes plus aguerries. Plus précisément :

  • Créer une référence en matière de résolution de problèmes : Ceci est un livre de chevet pour les individus et les équipes travaillant à la résolution de problèmes. Dans toutes les nouvelles voitures, vous trouverez un manuel d’utilisation dans la boîte à gants. Vous ne conduisez pas le nez dans le manuel, mais il est bien pratique en cas de problème. Pensez à ce livre comme votre manuel de poche pour la résolution de problèmes. Il peut vous aider à comprendre votre problème et vous donner les moyens de le résoudre. En cas de doute sur la façon de vous y prendre, ce manuel peut vous aider à prendre du recul revoir votre approche.
  • Développer vos compétences en résolution de problèmes : La résolution doit être une composante intrinsèque de toute organisation qui aspire à être Lean. C’est un principe fondamental du Lean. Chacun, quel que soit son niveau dans l’organisation, doit être capable d’avoir une pensée critique et résoudre des problèmes sur son propre travail. Tous les projets nécessitant de fortes compétences nécessitent qu’elles soient entretenues et développées au fil du temps. C’est la même chose pour la capacité à résoudre les problèmes.
  • L’amélioration de la vitesse : Nous espérons que ce livre vous fera gagner du temps sur le chemin de l’amélioration. C’est bien le sujet, non ? Aller d’une situation donnée à une meilleure situation est un petit voyage. Les problèmes vont apparaître. C’est votre boulot de les résoudre réellement, pour le moindre coût, afin d’engendrer un processus générant plus de valeur ajoutée pour le client.

Le contenu et l’organisation de ce livre

Le contenu et la finalité de ce livre s’inspirent très largement de Toyota. La résolution de problème est véritablement au cœur de la culture de cette entreprise. Les employés qui travaillent assez longtemps chez Toyota finissent par acquérir la philosophie et la plupart des méthodes présentées dans ce livre. Nous allons mettre en lumière les réflexions et les savoir-faire les plus fondamentaux, les compétences spécifiques à maîtriser, et quelques autres sujets en complément. La résolution des problèmes dans l’entreprise trouve ses racines bien avant Toyota. De nombreuses méthodes ont contribué à la résolution de problème moderne.

Votre guide pour ce voyage dans la résolution de problème est Art Smalley. Art s’est plongé dans les méandres de la résolution de problèmes depuis 1988, lorsqu’il a rejoint Toyota dans l’usine de Kamigo à Nagoya. Taiichi Ohno a été le directeur de cette usine, et c’est là que furent conduite nombreuses de ses expérimentations qui ont conduit au développement du Système de Production de Toyota. Art a appris la résolution de problème sous la houlette de Tomoo Harada, qui dirigeait les activités de maintenance qui ont permis la stabilité des machines, préalable aux innovations de mise en flux d’être déployées à grande échelle. Sans la stabilité comme première brique, il n’y a pas de juste à temps. Sans résolution de problème, la stabilité n’existe pas. C’est Tomoo Harade qui le premier à posé cette éminente question à Art : « Quel problème essaies-tu de résoudre ? »

Vous venez de lire les deux premières pages traduites de l’anglais du fantastique livre d’Art Smalley : Four Types of Problems – From reactive troubleshooting to creative innovation.

C’est un livre vraiment très intéressant, dans un anglais abordable. Vous ne regretterez pas d’avoir lu ses 242 pages et d’y revenir autant que de besoin. Pour nos lecteurs 0 paper, il est même disponible au format KINDLE !

 

 

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Une réflexion sur “Conseil de lecture : « Four Types of Problems » de Art Smalley

  1. Sans oublier qu’Art Smalley a « codifié » dans son livre — comme l’indique l’image d’entête de cet article — les problèmes de type 1 à type 4 et qu’en fonction du type, il explique les technique à utiliser pour la résolution de problèmes.

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