Formation Green Belt Lean : passez du prêt-à-porter au sur-mesure

Formation Green Belt Lean : passez du prêt-à-porter au sur-mesure

Je m’occupe des formations certifiantes Green Belt Lean management depuis plus de 3 ans, ce n’est pas le seul parcours dont je suis en charge, mais celui-ci tout particulièrement m’a ouvert à des réflexions. Je suis une coach qui passe ses journées sur le terrain en ayant comme objectif principal la réussite des équipes et donc des entreprises. Le bureau, la salle de réunion… moi, je n’y suis pas habituée !

Au moment de créer ce parcours de formation (oui, je me sentais un peu le Yves Saint-Laurent des déroulés pédagogiques, l’Olivier Rousteing des serious games, l’Armani des points techniques) des questions hantaient mes journées – et celles de mes collègues – passées sur mon PC : en quoi est-ce que ce parcours serait-il efficace ? Comment une formation pourrait-elle donner aux personnes ce coté « terrain » ? Pour ceux qui pratiquent le Lean depuis des décennies (et c’est, malheureusement pour ma jeunesse, mon cas !), c’est LE facteur différenciant de la démarche. Pourquoi des personnes feraient-elles ce parcours en parallèle de leur boulot ? Et surtout : comment faire en sorte que les personnes sortent de cette formation en se sentant à l’aise avec les équipes, le terrain, la hiérarchie, et surtout avec les problèmes !?!

Toutes ces questions qui nous trottaient dans la tête nous* ont fait créer un parcours (qui n’est pas un parcours pour ceux qui cherchent seulement à ajouter une ligne de plus sur leur CV) mais qui est un parcours véritablement formateur (d’ailleurs n’est-ce pas ce qu’une formation devrait faire : former ?).

Un parcours qui pousse à résoudre des problèmes qui agacent le client d’une équipe, d’un service, d’une entreprise toute entière.

Un parcours qui pousse les stagiaires à accroitre leur leadership avec des équipes qui ne dépendent pas hiérarchiquement d’eux.

Un parcours qui fait monter en compétences la ou les équipes que le stagiaire accompagne dans sa résolution de problèmes.

Un parcours qui change – et oh combien ! –  la façon de manager des stagiaires et leur façon de voir les problèmes des équipes.

Un parcours qui fait réussir, non seulement le stagiaire, mais aussi les personnes qu’il accompagne dans sa démarche de résolution de problèmes.

Enfin, un parcours qui vise à développer des compétences et pas uniquement des connaissances sur le Lean management.

Ces 3 ans de formation en intra entreprise et en inter entreprise nous ont rassurés : les personnes qui ont suivi cette formation et sont allées au bout de l’effort demandé en réussissant la démarche d’amélioration dans une équipe, en ressortent différents et avec un bagage de compétences accru.

Leurs verbatims sont parlants, et ne sont pas seulement des « j’ai bien aimé ! », « j’ai beaucoup appris » qui, certes font très plaisir, mais des verbatims où l’on reconnait l’effort accompli pour arriver non seulement à réussir le parcours de certification, mais aussi à faire réussir une équipe qui s’est impliquée dans la résolution d’un problème qui impactait son client :

« Un parcours de formation qui bouscule nos certitudes mais qui est tellement enrichissant »
« … parcours vraiment enrichissant à tous points de vue »
« J’en sors en sachant faire ! C’est bien plus qu’une formation »
« En allant sur le terrain, j’ai découvert des causes que je n’avais pas vu venir. Plus jamais je ne mettrai en place des actions sans aller voir ce qui se passe sur le terrain »
« Travailler sur mon sujet m’a obligé à faire tout le parcours client ! J’ai découvert qu’il faut s’accrocher pour s’inscrire à la cantine ! Je n’aurai jamais dit ! Mon A3 m’a appris à aller voir par moi-même pour me rendre compte de ce qui se passe sur le terrain, les actions mises en place sont bien plus pertinentes et ont un impact, enfin ! »

Découvrez le parcours Lean Green Belt que nous proposons, il est disponible sur Mon Compte Formation. Prochain démarrage le 11 janvier 2022 pour 7 journées de formation – dont un gemba – réparties sur 6 mois.



NB : Jusqu’au 31/12/2021, les entreprises peuvent solliciter le FNE-Formation pour obtenir un financement de l’état.
De quoi s’agit-il ? Le FNE-Formation accompagne les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours. Tous les détails sont disponibles sur le site du Ministère du Travail.
Comment ? L’entreprise doit s’adresser à son opérateur de compétences (OPCO). En effet, un échange avec un conseiller constitue un préalable afin de préparer la demande FNE Formation.

*Note de l’auteure : le « nous » n’est pas un pluralis maiestatis. « Nous » c’est le groupe de coachs experts – formateurs qui nous sommes penchés sur ce sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s