Qu’est-ce que le « juste à temps » ?

Qu’est-ce que le « juste à temps » ?

Traduction du billet What is just in time du blog de Christoph Roser All about Lean

Le concept de « juste à temps » (ou JAT) est une méthode puissante pour réduire les coûts et accroître l’efficacité. Cependant, elle est aussi très difficile à réaliser. La plupart du temps, lorsqu’une entreprise occidentale me dit qu’elle pratique le JAT, il s’avère que ce n’est qu’une douce illusion. Laissez-moi vous expliquer ce qu’est réellement le JAT. Je vous parlerai aussi un peu de l’histoire du JAT. Enfin, je vous montrerai quelques exemples négatifs d’idées préconçues courantes dans l’industrie moderne.

Contexte historique

Kiichiro Toyoda

L’idée de Just in Time est née avec Kiichiro Toyoda (1894-1952), fondateur de la Toyota Motor Company. Lors d’un voyage en Angleterre, Toyoda a raté un train. Le train était à l’heure, mais Toyoda était un peu en retard. Cela l’a fait réfléchir à des analogies pour le matériel. Le matériel qui arrive trop tard est évidemment une mauvaise chose, car il provoque des arrêts et des retards. Cependant, le matériel qui arrive trop tôt est également un problème, car il génère du stock. Par conséquent, le matériel devait arriver juste à temps. En anglais « just on time », combiné à une erreur grammaticale, est aujourd’hui le fameux « Just in time (JIT) », évoqué pour la première fois chez Toyota vers 1936.

Cependant, avoir l’idée est une chose ; réussir à la mettre en place en est une autre. C’est ce que l’on doit à Taiichi Ohno, employé et maître d’œuvre du système de production Toyota.

Taiichi Ohno

L’expérience d’Ohno et de Toyota pendant la Seconde Guerre mondiale a probablement également aidé. L’entreprise était constamment confrontée à des pénuries de matériaux, et il était particulièrement pénible de laisser traîner des matériaux inutilisés alors que d’autres manquaient. En association avec le flux tiré, le kanban et bien d’autres choses, Ohno a réussi à réduire les stocks. Cette démarche incluait également l’utilisation du juste à temps.

Le monde occidental ne s’est intéressé au succès de Toyota qu’après la crise pétrolière de 1973, qui a nui à de nombreux constructeurs automobiles occidentaux, mais pas à Toyota. Une vaste étude et le best-seller qui en a résulté La machine qui a changé le monde ont montré que les constructeurs automobiles japonais étaient effectivement de loin supérieurs en termes de coût et de qualité. Cela a lancé la vague de production Lean.

Le sujet du JAT en particulier a commencé à prendre de l’ampleur vers 1980 mais a atteint son apogée en 1990. Depuis, il est toujours présent mais est moins fréquemment mentionné dans les publications. Le graphique Google Ngram ci-dessous montre l’occurrence du JIT dans la littérature anglaise au fil du temps, et le pic de 1990 est clairement visible.

Qu’est-ce que le juste à temps ?

En théorie, le juste à temps est une méthode selon laquelle le matériel arrive juste au moment où il est nécessaire. Ceci est valable, aussi bien, pour ce qui est acheté ou livré que pour le matériau traité sur place. Idéalement, dès qu’un employé a besoin d’une pièce, celle-ci doit arriver à l’endroit précis où il en a besoin.

Ceci est particulièrement intéressant pour les processus à valeur ajoutée dans le flux de matériaux. Bien entendu, les processus sans valeur ajoutée bénéficient également du JAT, même si les avantages pour les processus de fabrication proprement dits sont un peu plus importants. Dans tous les cas, vous devez vous efforcer de réduire et d’éliminer les processus sans valeur ajoutée (c’est-à-dire les gaspillages).

Cependant, le matériel arrivant juste à temps n’est que la moitié de l’histoire. L’autre moitié est souvent oubliée. Le matériel doit également partir à temps. Ainsi, dans un monde JAT parfait, tout le matériel serait soit en cours de transport, soit en cours de traitement. Il n’y aurait aucun stock inutilisé.

Mais revenons à la réalité. Nous ne sommes pas dans un monde parfait. Même pour les bonnes entreprises, de petits stocks sont nécessaires pour amortir les fluctuations. Travailler sans stock tampon entraînera des retards même pour les bonnes entreprises. L’important est de réduire les stocks entre les processus, et le JAT n’exige pas seulement une arrivée à temps, mais aussi des temps d’attente réduits entre les processus.

hum hum…

De quelle quantité de matériel ai-je besoin pour le juste à temps ?

Le JAT consiste à réduire la quantité de pièce dans la chaîne d’approvisionnement, en mettant l’accent sur leur arrivée au moment où elles sont nécessaires. Pourtant, il est presque impossible de remettre véritablement les pièces juste au moment où l’employé en a besoin. Même les bonnes entreprises ont de petits stocks sur le lieu de fabrication et d’autres petits stocks tampons à différents points de la chaîne d’approvisionnement. Alors, de combien de stocks avez-vous besoin pour définir votre processus de JAT ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire. Personne n’a défini le fait d’être JAT. À mon avis, si vous avez plus d’une journée de matériel à l’usine, vous n’êtes probablement pas en juste à temps. Mais, si une autre entreprise veut appeler la valeur de son stock mensuel « juste à temps », personne ne peut l’empêcher de le faire (bien que je sois fortement en désaccord !).

Pourquoi le juste à temps est utile ?

Le juste à temps permet avant tout de réduire les stocks. Cette réduction des stocks permet ensuite de réduire les coûts. Les facteurs pertinents ici sont, par exemple, moins de capital immobilisé, moins de manutention, moins de frais de stockage, moins de frais généraux administratifs pour les stocks, et moins de mise au rebut ou d’obsolescence (voir Les coûts cachés et pas si cachés de l’inventaire ). Cependant, il y a deux avantages dérivés de la réduction des stocks grâce au JAT que je voudrais particulièrement souligner.

Réaction plus rapide

À mon avis, l’un des deux grands avantages du JAT et de la réduction des stocks qui en résulte est la réduction du délai d’exécution et donc un temps de réponse réduit. Avec moins de stocks, votre capacité à réagir aux changements s’améliorera considérablement. La relation linéaire directe entre le stock et le délai de livraison est définie par la loi de Little . Si vous réduisez votre stock de moitié, votre délai de livraison diminue également de moitié.

Les modifications de conception de produit progresseront plus rapidement dans le système, les défauts seront détectés plus tôt en amont, les ajustements du plan de production pourront être mis en place plus rapidement, etc. Dans l’ensemble, c’est l’un des grands avantages du JAT. Pourtant, c’est la partie la plus difficile lorsque votre matériel doit à la fois partir et arriver à l’heure.

Plus d’espace dans la fabrication

L’autre grand avantage d’un stock réduit est l’espace de stockage réduit. Cela semble évident.  Supposons que vous ayez un gros tas de matériel. Vous pouvez le stocker dans une zone dédiée juste à côté de vos processus de fabrication. Bien qu’il soit pratique pour la logistique d’avoir le matériel là où il est nécessaire, il serait préférable de le stocker ailleurs.

Le coût combiné du stockage n’est pas le même partout. Plus vous vous rapprochez des processus de fabrication, plus votre espace au sol devient précieux. Moins vous avez de matériel lors de la fabrication, plus vous pouvez rapprocher vos processus. C’est bon pour l’efficacité. Si vous avez de gros tas de pièces autour de vos processus, les processus doivent être plus éloignés les uns des autres. Les travailleurs doivent marcher plus, le matériel doit être transporté plus loin, le flux d’informations est ralenti, etc.

Avec le JAT, vous pouvez réduire les stocks, en particulier autour des processus où l’espace est le plus précieux. Mieux encore, pour cela, il suffit que la pièce arrive juste à temps. Peu importe quand la pièce est partie. Vous n’avez pas besoin de réduire les stocks tout au long de la chaîne d’approvisionnement, mais uniquement au dernier arrêt où le matériau est consommé. L’avantage de réduire les stocks autour de vos machines et processus peut également être obtenu simplement en stockant le matériel ailleurs, sans réduction globale du matériel. Bien sûr, la réduction des stocks présente encore de nombreux autres avantages et en vaut généralement la peine.

Comment ne pas le faire

Le juste à temps est populaire (bien qu’en léger déclin depuis 1990). Par conséquent, de nombreuses entreprises veulent le mettre en place. Malheureusement, sa mise en œuvre est assez difficile, comme je l’expliquerai dans mon prochain billet. Il est beaucoup plus facile de faire semblant.

Certaines entreprises appellent carrément leur stock JAT et en ont fini. Lors d’une visite publique d’un grand constructeur automobile, nous avons traversé de grandes salles remplies de pièces jusqu’au plafond, tandis que le guide a fait remarquer avec désinvolture : « Ceci est notre stock juste à temps.«  ” »

Une autre entreprise a utilisé un entrepôt tiers de l’autre côté de la rue. La plupart du matériel était stocké dans cet entrepôt. Comme, officiellement, ce n’était pas encore le leur, il n’était même pas compté comme stock, même si la totalité de la dépense était transmise à l’entreprise via le prix d’achat. Leur capacité à obtenir du matériel de l’autre côté de la rue s’appelait alors JAT, même si cela nécessitait généralement un préavis de trois jours.

Dans l’ensemble, le JAT est assez puissant, apportant tous les avantages d’un stock réduit, en particulier dans les processus de fabrication critiques où l’espace est limité. Malheureusement, s’il est facile de prétendre être en JAT, il est beaucoup plus difficile de le faire fonctionner. 


Vous souhaitez discuter du juste à temps dans vos activités ? Contactez-nous en envoyant un email à l’adresse contact at operaepartners . com ou en nous appelant au 01 40 05 96 88.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s