Traduction du billet de Christoph Roser paru sur son blog All about lean
La pandémie de COVID-19 et les mesures de distanciation ont rendu l’enseignement très difficile. En particulier, les formations sur site, dans les ateliers, qui n’étaient plus possibles. Torbjørn Netland, responsable de la Chair of Production and Operations Management (POM) de l’ETH Zurich, a pris ce défi comme une opportunité et a amené l’usine aux étudiants de manière virtuelle.
Introduction
Comme je le dis souvent, la meilleure façon d’apprendre le Lean est de le pratiquer. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible pour des groupes d’étudiants. En effet, observer le travail réel, voir la valeur ajoutée et les gaspillages, et suivre le flux des pièces est très instructif et aide à comprendre le système. Mais avec la COVID-19, ce n’était plus possible : les usines ont été confinées et leur accès restreint aux seuls fournisseurs indispensables et au personnel. Accueillir des étudiants dans les ateliers de fabrication n’était absolument pas une priorité, d’autant que les entreprises s’efforçaient de protéger la santé de leurs employés. Pendant près de deux ans, les étudiants n’ont donc pas pu accéder aux usines.
Explorer l’atelier virtuellement

Le professeur Torbjørn Netland, titulaire de la Chaire « Production and Operations Management (POM) » à l’école ETH de Zurich, a été inspiré par ce problème et a entrepris de faire découvrir virtuellement les ateliers aux étudiants. Il a enregistré des vidéos à 360° au sein d’ateliers de fabrication et a créé un environnement virtuel et interactif pour les étudiants.
Tout d’abord, ils ont eu besoin de vidéos. Pour cela, ils ont utilisé une caméra à 360°. Ces caméras sont désormais accessibles et coûtent environ 500 €. Elles peuvent enregistrer des photos et des vidéos, et grâce à leurs multiples objectifs, elles peuvent enregistrer à 360° autour d’elles.
Si vous regardez une telle photo ou vidéo sur un écran normal, l’image a l’air terriblement tordue. Cependant, si l’ordinateur sait qu’il s’agit d’une vidéo à 360°, il peut recoller l’image en une sphère, et vous pouvez la visionner dans toutes les directions. Sur un écran traditionnel, vous pouvez tourner en tirant l’image avec votre souris. YouTube propose un filtre pour rechercher des vidéos à 360°. Bien entendu, cela devient encore plus captivant si vous disposez de lunettes de réalité virtuelle 3D.

Vous avez probablement déjà vu ces casques de réalité virtuelle en 3D. Un bon casque coûte également, environ 500 €, mais si vous voulez en fournir à chaque élève, cela va vite devenir très cher. Heureusement, un téléphone portable peut généralement se charger de l’aspect numérique, et l’optique n’est pas si chère. Torbjørn a fourni à ses étudiants de simples lunettes VR (VirtualReality) en carton dans lesquelles ils peuvent ajouter leur téléphone portable, comme illustré ci-dessous. Pour environ 10 € par casque (imprimé sur mesure en Suisse), chaque élève peut obtenir et conserver son casque.
Maintenant, il suffit de tourner la tête pour regarder dans une autre direction. Pour la plupart des gens, cela semble rapidement assez naturel (un petit pourcentage de la population a cependant le mal de mer à cause des lunettes VR, ils peuvent alors utiliser un écran normal avec une souris).

Les sites
Ensuite, ils avaient besoin de lieux à filmer. Dans de nombreuses usines, on hésite à laisser des personnes de l’extérieur prendre des photos ou filmer. Grâce à ses contacts, Torbjørn a trouvé des usines qui l’ont autorisé à filmer dans un but de formation au sein de l’ETH. Ces vidéos sont destinées à un usage interne uniquement, et leur accès est donc malheureusement réservé aux seuls étudiants de l’ETH.
L’interactivité
Ils ont les vidéos, ils ont le matériel, mais le gros effort a consisté à rendre ces vidéos interactives. Chaque vidéo contient des zones de texte « flottant dans l’espace » avec des informations et des explications supplémentaires. Tout au long de la vidéo, ils ont inséré des questions auxquelles les élèves doivent répondre. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’interaction.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit toujours d’un apprentissage actif, même s’il est agrémenté de jeux. Bien entendu, il ne s’agit pas de regarder passivement la vidéo, cela exige du travail de la part des participants. Les élèves doivent être attentifs, observer les vidéos, puis répondre aux questions. S’ils regardent dans la mauvaise direction, ils doivent revoir la vidéo. Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo de Torbjørn expliquant cette approche. Voir aussi son site factoryvr.ch.
Cette approche du cours en usine virtuelle a été bien accueillie et saluée par les étudiants comme en témoignent ces deux verbatim d’étudiants qui ont suivi le cours :
- L’expérience de la RV était formidable ! Juste le bon contexte, le bon contenu et une présentation très interactive.
- J’ai personnellement adoré, c’est un moyen si facile d’apporter la production à la classe !
Les étudiants ont été impressionnés, et les entreprises où les vidéos ont été prises l’ont également utilisé pour leurs besoins de formation interne. En outre, Torbjørn et son équipe ont remporté plusieurs prix pour cette initiative, parmi lesquels :
- Prix Gianluca Spina 2018 pour l’excellence et l’innovation dans l’enseignement.
- Prix de bronze Reimagine Education 2020 en réalité virtuelle/augmentée.
- Le prix Nigel Slack de l’innovation pédagogique à EurOMA 2021.
- Top trois du prix KITE de l’ETH Zürich.
Publications académiques
S’agissant d’une université, l’approche a également fait l’objet de publications académiques. Voici une sélection d’articles sur ce concept.
- Netland, T. ; Lorenz, R. ; Kwasnitschka, D. et Senoner, J. (2021), An VR app to teach operations management. La 28e conférence EurOMA. Prix Nigel Slack de l’innovation pédagogique.
- Netland, T., Fleischner, O., Brown, K., et Maghazi, O. (2020) Teaching operations management with virtual reality : Amener l’usine aux étudiants. Journal of Management Education, 44(3), 313-341. (une version antérieure de cet article a été présentée à EurOMA 2018).
- Netland T., Lorenz R. et Senoner J. (2019) Teaching Lean with Virtual Reality : Gemba VR. in : Rossi M., Rossini M., Terzi S. (eds.), Proceedings of the 6th European Lean Educator Conference. ELEC, Milano, Italie, 12-13.11.2019, Lecture Notes in Networks and Systems, vol 122. Springer, Cham.
- Gottini, G., Solari Bozzi, L., Kunde, M., Lorenz, R., et Netland, T. (2021) Creating VR content for teaching operations management. Whitepaper, ETH Zurich, Zurich Suisse.
En résumé, il s’agit d’une nouvelle façon d’amener l’usine dans la classe virtuelle. Cela sera utile même après la fin de la pandémie de COVID-19. Maintenant, sortez, regardez votre atelier et organisez votre activité !
P.S. : Christoph Roser remercie Torbjørn Netland et son équipe de l’ETH Zurich pour l’avoir accueilli et lui avoir donné accès aux vidéos.