Les tournées du laitier externes

Les tournées du laitier externes

Traduction de External Milk Runs de Christoph Roser paru sur son blog All about Lean

Précédemment, j’ai présenté les tournées du laitier internes. Cependant, vous pouvez également en effectuer en externe externes auprès de plusieurs fournisseurs et usines. Il y a quelques éléments à prendre en compte qui sont différents des tournées internes. Voyons cela ensemble…

Introduction

Tout d’abord, nous ne maîtrisons pas les conditions de circulation.

Les tournées du laitier externes transportent des marchandises depuis différents fournisseurs ou entrepôts jusqu’à leur destination. Elles utilisent des camions et circulent sur des routes publiques ordinaires. La principale différence est donc qu’elles sont soumises aux conditions de circulation.

Par beau temps, pendant les heures creuses, le camion peut être en mesure d’effectuer le cycle en deux heures. En revanche, aux d’heures de pointe, lors de conditions météorologiques dégradées, le temps peut très largement s’allonger. Par conséquent, les conditions météorologiques et les conditions de circulation constituent deux différences majeures entre les tournées du laitier internes et externes.

Vos calculs de cycle de tournée ne doivent pas être basés sur des conditions idéales. Les heures de pointe sont encombrées et le temps de circulation peut varier. Cependant vous voulez quand même que votre usine soit opérationnelle. C’est pourquoi vous devez effectuer les calculs avec une marge de sécurité suffisante en supposant un certain niveau de congestion ou un mauvais temps pour la durée de votre cycle de tournée. D’un autre côté, si vous prévoyez que votre tournée doit fonctionner même pendant la tempête de neige du siècle, vous risquez d’en faire trop pour tenir compte de vos hypothèses prudentielles extrêmes. Une autre différence réside dans le fait que les tournées internes prennent généralement les pièces à un endroit et le déposent à plusieurs endroits dans l’usine. Pour les trajets externes, c’est généralement l’inverse. Le camion prend les pièces à différents endroits (entrepôts ou usines) et les apporte à un endroit central (également une usine ou un entrepôt).

tournée du laitier externe

Un circuit externe fonctionne mieux si tous les arrêts pour le ramassage des pièces sont proches de la destination. En règle générale, il est recommandé que la tournée du laitier puisse effectuer son trajet en moins de deux ou trois heures. Elle ne peut donc pas faire trop d’arrêts. Une autre règle empirique recommande de ne pas faire plus de cinq arrêts pour ramasser les pièces.

Différence de calcul par rapport aux tournées du laitier internes

Le calcul des tournées externes peut être effectué de manière assez similaire à ce qui se fait pour les tournées internes. Vous avez besoin de suffisamment de pièces pour couvrir la durée entre deux passages. Il existe cependant une différence majeure : dans les tournées internes, le signal de réapprovisionnement est une boîte vide qui arrive à l’entrepôt. Dans les tournées externes, il est très courant de créer un signal numérique (par exemple, par le biais de votre système ERP). Le temps de réapprovisionnement n’est plus celui entre deux passages du camion, mais, espérons-le, un temps réduit à la collecte des données et de l’envoi de l’information numérique.

Si les données numériques voyagent à une vitesse proche de celle de la lumière, il ne faut pas négliger le temps nécessaire à leur collecte et à leur traitement. Toutefois, on peut imaginer qu’il est plus court que celui pris par le camion pour ramener une boîte vide. Le temps qui doit être couvert par des pièces en stock dans la tournée est constitué des éléments ci-dessous.

  • Le temps d’envoi et de traitement du signal d’une boîte vide à l’entrepôt du fournisseur.
  • Le temps maximum que le fournisseur doive attendre pour que la prochaine tournée du laitier arrive chez lui (y compris le chargement des pièces).

Le temps de transport du lait entre le fournisseur et la destination (y compris le déchargement et l’acheminement vers le supermarché de destination).

collecte et acheminement

Types de camions

les types de camions

L’accès par le côté permet un déchargement plus sélectif. Pour une tournée du laitier, cela facilite le retour des conteneurs personnalisés à l’usine ou à l’entrepôt où ils sont rechargés. Il permet également de s’accommoder plus facilement des livraisons juste en séquence.

La taille du camion est également importante. Une habitude courante en logistique consiste à prendre le plus gros camion et à le remplir au maximum pour réduire les coûts de transport. Cependant, cela augmente les stocks tampons nécessaires, et des camions plus petits qui circulent plus fréquemment peuvent être plus avantageux dans l’ensemble.

camion gullwing

L’accès par le côté permet un déchargement plus sélectif. Pour une tournée du laitier, cela facilite le retour des conteneurs personnalisés à l’usine ou à l’entrepôt où ils sont rechargés. Il permet également de s’accommoder plus facilement des livraisons juste en séquence.

La taille du camion est également importante. Une habitude courante en logistique consiste à prendre le plus gros camion et à le remplir au maximum pour réduire les coûts de transport. Cependant, cela augmente les stocks tampons nécessaires, et des camions plus petits qui circulent plus fréquemment peuvent être plus avantageux dans l’ensemble.

Les fournisseurs éloignés

Il peut arriver que les pièces proviennent d’une source éloignée. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous (sur la base de Lean Logistics : Les rouages de la livraison des matériaux et des marchandises de Michel Baudin).

Des fournisseurs distants vers l’entrepôt local

Les sources les plus éloignées peuvent livrer à un entrepôt plus proche de la destination. Le transport régulier par camion achemine les pièces des fournisseurs ou des entrepôts éloignés vers un entrepôt local. L’entrepôt local contient un stock tampon (basé sur le délai de réapprovisionnement des fournisseurs éloignés). La tournée du laitier se contente d’aller chercher les pièces dans le stock tampon de l’entrepôt. Cependant, vous pouvez également envisager que les camions longue distance livrent directement à l’entrepôt de votre usine, et que votre tournée du laitier interne se charge du reste.

fournisseurs éloignés

Le cluster de fournisseurs distants

Si plusieurs fournisseurs sont regroupés dans une zone d’activité éloignée, vous pouvez également faire acheminer les pièces dans un entrepôt (ou cross dock) associé à cette grappe de fournisseurs, puis transporter les marchandises de l’entrepôt à votre usine par camion longue distance.

La tournée du laitier sur une longue distance

Enfin, vous pouvez également effectuer une tournée du laitier sur une longue distance, en vous arrêtant chez différents fournisseurs et entrepôts. Cependant, plus la tournée du laitier est longue, plus son cycle est long. Et, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, calculer la quantité de pièces pour votre tournée est l’un des facteurs déterminant les stocks tampons nécessaires. Une tournée qui prend, par exemple, deux jours au lieu de deux heures nécessite vingt-quatre fois le stock tampon pour une ligne de production qui fonctionnerait 24 heures sur 24, ou huit fois si la chaîne ne fonctionne que 8 heures par jour.

Vous pouvez utiliser plusieurs camions sur une même boucle, mais ils ne réduiront pas proportionnellement les stocks. Les camions multiples réduisent le temps d’attente de l’information jusqu’au passage du prochain camion, comme décrit précédemment.

Les périodes de repos obligatoires pour les conducteurs constituent un autre problème lié aux longues distances à parcourir. Si le trajet dure vingt heures, le conducteur devra se reposer plus de dix heures entre les deux (selon la législation en vigueur dans votre pays).

Si vos fournisseurs et vos clients sont proches les uns des autres, vous pourriez même combiner Les tournées du laitier entrantes avec les tournées du laitier sortantes. Veillez simplement à ce que, lorsque vous renvoyez des emballages vides à vos fournisseurs ou à vos clients, il reste suffisamment de place pour les marchandises proprement dites.

Il s’agit là de quelques options pour les tournées du laitier sur de longues distances. Il existe d’autres variations possibles. Vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux dans votre contexte.

Le vendeur itinérant

cote ouest

Si vous avez plusieurs arrêts sur votre itinéraire de collecte de lait, il existe plusieurs séquences de visite possibles. C’est ce qu’on appelle communément le problème du voyageur de commerce, un problème mathématique passionnant.

Des solutions mathématiquement optimales sont disponibles pour les trajets dépassant 1 000 arrêts, et si votre tournée du laitier compte plus de 1 000 arrêts, c’est que vous vous fourvoyez ! Par conséquent, pour votre tournée typique avec cinq arrêts ou moins, le problème peut être résolu assez facilement.

Il n’y a qu’une seule chose à considérer : optimisez-vous la distance la plus courte ou le temps de trajet le plus court ? Je recommande vivement de travailler la durée du trajet, car dans votre usine, le temps est bien plus précieux qu’un camion qui parcourt trente kilomètres de plus.

Nous en avons fini avec cette introduction aux tournées du laitier externes, qui consistent à fournir des pièces provenant d’autres usines ou entrepôts. Gardez toutefois à l’esprit que les cycles de production n’ont de sens que pour les pièces que vous consommez régulièrement en grandes quantités et pour lesquelles vous disposez d’un stock tampon. S’il s’agit d’une pièce que vous n’utilisez que rarement, la tournée du laitier n’est pas le bon outil. De même, si vous en consommez tellement que la tournée est presque toujours remplie de pièces provenant d’un seul fournisseur, un transport direct peut être préférable. Vous pourriez voir cela comme une tournée du laitier avec un seul arrêt.

Maintenant retournez sur le terrain pour organiser votre activité et vos flux !

Vous souhaitez discuter de l’organisation de vos flux, de la réduction de vos stocks ? Contactez-nous au 01 40 05 96 88.

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