Un support et au lit 

Un support et au lit 

Nous ne le répéterons jamais assez : allez voir les personnes qui créent de la valeur au quotidien sur terrain ! Sinon vous resterez aveugles toute votre vie …

Bien souvent, lorsque que nous travaillons avec une équipe terrain, nous nous heurtons à la dure réalité de l’organisation d’« en haut ». Celle qui dirige les opérations, qui décide le « quoi », le « qui », le « comment » mais qui oublie le pourquoi !  Car si cette dernière question existait, je ne serais pas en train d’écrire cet article.

Pourtant cela part d’une volonté d’aider, de simplifier, de faire en sorte que le terrain exécute sans avoir besoin de « réfléchir » pour aller vite et bien, pour les décharger d’un poids organisationnel et administratif.

Alors quel est le résultat de cette configuration de travail qui inonde la plupart de nos entreprises en France ?

Le Lean Management donne aux personnes la permission de penser par elles-mêmes et de s’améliorer elles-mêmes. Il rend au collaborateur sa fierté et le droit au respect qui lui est dû du fait de son expérience et de sa volonté (collective ou individuelle) de créer de la valeur ajoutée pour son entreprise.

Que c’est beau ! Mais ce voyage ne se fait pas sans obstacle et bien souvent il faudra d’abord lutter avec les autres services de sa propre entreprise qui n’ont pas encore atteint ce « nirvana » !

Assez de blablas, je vais vous raconter une de mes aventures de coach Lean. Enfin du concret me diriez-vous …

J’ai accompagné il y a quelques semaines une équipe formidable, même s’ils me regardaient avec de drôles d’yeux à mon arrivée, ils étaient fort curieux de voir ce qu’ils allaient vivre.

Et bien dans un premier temps, allons voir ce qu’eux peuvent m’apprendre. Moi jeune padawan dans leur métier. Je constate qu’ils ne m’ont pas attendu pour mettre en place des astuces pour faciliter et améliorer leur quotidien. Je découvre des personnes passionnées qui ne demandent qu’à partager leurs aventures et leurs embuches avec moi.

A chaque pas partagé dans nos chaussures de sécurité, nous découvrons des « cailloux dans les godasses ». Difficile de marcher dans ces conditions mais ils ne lâchent rien et continuent à avoir mal aux pieds…

Bref, nous découvrons la poule aux œufs d’or, départ un matin avec un agent, nous l’appellerons Hubert. Notre mission, changer du matériel défectueux. Je sens Hubert agacé, il me confie que tous les ans c’est le même refrain, qu’il doit régulièrement changer ce matériel et qu’il n’arrive jamais à terminer. Chaque année, il reste du stock. Il a le sentiment de ne jamais réussir sa mission, que tous les ans ça recommence. Sa charge mentale est importante et surtout il aimerait faire autre chose de ses journées, comme monter en compétence sur d’autres activités afin d’évoluer un jour dans la boîte, et dans un premier temps diversifier ses journées.

Alors, je lui propose une solution qui reste l’un des outils les plus efficace du Lean Management, le flux tiré !

Le bonheur de pouvoir initier l’équipe à cette technique qui permet de traiter le flux de production tout en éliminant le stock afin de regagner en sérénité dans son travail quotidien. Pierre si tu m’entends (petit clin d’œil à mon collègue pour qui le flux tiré n’a plus de secret…).

Nous avions tous les ingrédients de la recette : du stock, du flux, et de la demande client et une attente pour un membre de l’équipe qui passait son temps à faire la même chose, n’arrivant pas à absorber la charge. Une lassitude et surtout sa seule activité. Il avait enfin une lueur d’espoir de pouvoir passer à d’autres choses et monter en compétence pour diversifier ses activités.

Nous retrouvons bien là les 3 principes du Lean management : le client, le collaborateur et le processus…

Maintenant passons à la confection, l’équipe devait dans un premier temps connaitre le nombre exact du stock et la quantité de flux qui arrivait. Puis, demander à modifier la fréquence de l’extraction afin de les traiter immédiatement et que le stock ne soit plus alimenté.

Mais pour cela, elle avait besoin d’aide car l’accès à ces données n’était pas à leur portée, dans leur agence. Il faut bien sûr expliquer, donner du sens aux personnes du siège qui sont encore loin de notre voyage pour qu’ils comprennent ce que l’équipe souhaite faire et pourquoi.

Si la recette de l’équipe avait été un soufflé, il serait retombé en quelques secondes.

Nous pensions que cette modification serait simple et rapide mais notre enthousiasme a été de courte durée. Je vous passe les multiples échanges avec le service concerné pour arriver à un résultat qui n’est pas encore celui attendu. Le temps passé sur une demande aussi simple, qui finalement est complexe à réaliser. La déception du collaborateur qui ne comprend pas pourquoi on en est là.

Après six semaines d’attente, l’équipe a réussi à obtenir un système de fonctionnement qui lui permet de commencer à mettre en place son flux tiré. Malheureusement le chemin est encore long, de nombreux cailloux sur le chemin empêchent encore d’avancer au bon rythme.

La moralité dans l’histoire n’est pas de chercher le coupable « d’en haut », mais bien de se demander comment on peut marcher avec une tête et un corps qui n’avancent ni dans le même sens ni à la bonne vitesse.  Pour cela, il faut déjà que les deux se connaissent et se rencontrent là où la valeur se créé « sur le terrain ».

Alors prenez votre bâton de pèlerin et venez voir sur le terrain quels sont les besoins « juste nécessaires » pour aider les équipes opérationnelles à créer encore plus de valeur pour l’entreprise dans le respect de leurs idées d’amélioration… Car qui mieux que le soldat pour connaitre son champ de bataille ?

Vous en ressortirez riche d’enseignement et cela donnera du sens à votre travail.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s