Better, Faster, Together : management pour le 21ème siècle


Il y a ce proverbe Africain, très connu dans la communauté des professionnels impliqués dans la mise en oeuvre du changement dans les organisations :

« Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin. »

La proposition du Lean Management et de Operae Partners est non seulement d’aller plus vite ensemble mais aussi de faire mieux.

Il s’agit là d’un impératif dans l’économie du 21ème siècle …

Better

Une des plus grandes frustrations que j’ai éprouvée dans la première partie de ma carrière professionnelle (passée dans le développement de solutions logicielles) a été de me retrouver encore et toujours confronté aux mêmes problèmes, sans que nous, les équipes, ayons les moyens de les éradiquer.

Cela commence toujours par des problèmes de qualité : des sujets identifiés en phase de conception avec des impacts significatifs sur la date de livraison, des anomalies de dernière minute qui empêchent de livrer le produit à la date fixée. Ces problèmes entraînent des retards qui se superposent les uns aux autres, au grand désarroi des clients internes et des utilisateurs finaux.

Ces problèmes opérationnels se répercutent immanquablement sur la dynamique organisationnelle sous la forme de tensions entre les équipes qui se rejettent la faute. Qui, à leur tour, entraînent d’autres problèmes opérationnels (qualité, délais).

La découverte des méthodes agiles en 2004 a été pour moi un premier indice : il existerait des façons de travailler qui intègrent en leur sein des espaces pour l’amélioration et pour éviter de buter inlassablement sur les mêmes obstacles. Mais la vraie révélation a eu lieu en 2011 avec la découverte du Lean. Non seulement l’amélioration est intégrée dans le mode de travail mais elle se pratique au quotidien avec un outil générique et puissant : l’approche scientifique et le PDCA, un système pour contrer nos pensées réflexes et nos idées fausses. Cette pratique est un levier essentiel pour développer l’agilité de chacun au sein de l’organisation : une stratégie pour absorber les profondes mutations du monde d’aujourd’hui.

Faster

La promesse du Lean ne se base pas sur des améliorations marginales : nous parlons de projets qui permettent de diviser les délais par 2 ou 3 et nous avons de nombreux retours d’expérience qui le montrent.

Cela nécessite parfois de briser certains tabous et certaines rigidités de l’entreprise. Si la qualité est très souvent la cause principale des délais, une seconde cause est souvent liée à la complexité. Cette complexité se retrouve principalement sur deux axes. Le premier est la complexité de l’organisation : chefs de projets, équipes métiers, sous-traitance, organisation matricielle, personnes produisant extrêmement éloignées du client final … Le second est l’axe de l’architecture IT : des couches logicielles qui se superposent, un niveau de « généricité » et d’abstraction pour prévoir le cas qui surviendra dans trois ans, ceci avec un coût élevé pour les nouveaux développements, la maintenance, la montée en compétences, la validation, l’opérabilité, le support ou encore le temps nécessaire à l’investigation d’anomalies.

En rendant visibles, sans jugement, les impacts de cette complexité, on donne les moyens aux équipes d’améliorer de façon très significative les délais des produits et services développés. J’ai ainsi le souvenir dans la startup dans laquelle je travaillais d’une solution architecturale basée sur des modules php invoquant des services métiers de notre plateforme Java. Un blasphème (php ? non mais tu plaisantes ???) pour la majorité des architectes et pour les managers (un processus allégé de tests ?), cette solution nous avait permis de proposer des nouveaux services métiers en 3 jours plutôt que 6 semaines, tout en en garantissant la qualité, et ce pour la plus grande satisfaction de nos clients (des opérateurs de téléphonie mobile).

Together

Je suis un adepte incurable de la collaboration. Celle-ci m’a permis de naviguer dans les eaux agitées du monde professionnel du 21ème siècle [EN]. Développer des compétences, rencontrer des experts, surmonter des problèmes complexes : voici la promesse de la collaboration. Si dans un premier temps j’ai été fasciné par la collaboration à grande échelle que permettent tous les plateformes sociales, j’ai développé ces dernières années la conviction que la collaboration de proximité était bien plus puissante [EN] car plus accessible et bien plus facile à mettre en œuvre.

Le Lean management inscrit la collaboration dans son ADN : point d’animation quotidien, alignement des équipes grâce à la clarification du challenge, management visuel et résolution de problèmes en équipe. Là encore, ces outils donnent des résultats spectaculaires en termes de collaboration.

Le management visuel permet en outre de changer complètement la dynamique de la collaboration : en étant debout côte à côte, ensemble, face à un problème clairement exprimé au mur sous forme d’écart de performance, nous ne sommes plus dans une réunion, face à face, dans une position de défi derrière le bouclier de notre ordinateur portable. On retrouve ici à l’œuvre une conviction forte de Jean Monnet, le grand architecte de la communauté européenne, initiative dans laquelle j’imagine qu’il a du falloir passer outre quelques guerres de chapelles titanesques …

Management pour le 21ème siècle

Nous échangeons avec de nombreuses directions générales ou informatiques pour lesquelles la transformation numérique est un enjeu principalement technologique : applications mobiles et tablettes, présence sur les réseaux sociaux, déploiement sur le cloud, site « responsive », communautés numériques, etc …

Notre perspective est différente et nous partageons plutôt la perception des géants du web : la transformation numérique c’est avant tout la transformation des clients. Car cette panoplie d’outils numériques est un authentique levier de libération pour ces derniers. Ils sont mieux informés, attendent une expérience fluide et agréable, ne comprennent pas pourquoi ils doivent attendre plusieurs mois pour obtenir une application quand il leur suffit de quelques secondes pour télécharger une application mobile. Ils veulent s’engager dans une conversation avec les marques et souhaitent qu’on leur parle comme à des adultes responsables et non plus comme à des segments de marché.

En plaçant la perspective du client au cœur de l’ensemble des différents processus de l’entreprise, le Lean permet de nous organiser, ensemble, pour mieux coller à ses attentes qui évoluent sans cesse : une stratégie et un management pour le 21ème siècle.

Better, Faster, Together

Ce slogan est apparu lors d’une de nos séances de travail hebdomadaire à l’agence. Lorsque Marie-Pia l’a proposé, cela nous a semblé d’une évidence biblique. Il y a évidemment un clin d’œil à la culture pop pour la mise en avant de notre culture Operae Partners : iconoclaste et détendue mais résolument concentrée sur l’amélioration par le développement de chacun.

Mais il y a surtout une proposition de valeur consistant à redonner du sens à nos organisations pour rétablir le lien avec le client et développer la croissance dans une économie en permanente mutation.

C’est le sujet dont nous souhaitons discuter sur cet espace collaboratif. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous.

2 réflexions sur “Better, Faster, Together : management pour le 21ème siècle

Les commentaires sont fermés.