Quelle est la différence fondamentale entre Lean management et cost cutting ?

respecter des personnes

L’erreur la plus commune est de confondre Lean Management et cost-cutting. Certaines organisations et managers ont vu le Lean, et le voient encore, comme uniquement un moyen de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise. C’est en fait méconnaître ce qu’est le Lean management et ce qu’il apporte aux entreprises. Le Lean n’est pas un outil de réduction des coûts. C’est une méthode de management pour booster le chiffre d’affaires d’une entreprise via le développement de chaque employé et dont un des effets est d’améliorer l’efficacité-coût de l’organisation. C’est la différence entre se focaliser uniquement sur les coûts pour les réduire, et être efficace par rapport aux coûts dans chacune des opérations réalisées par les équipes.

Pour que vous voyiez mieux la différence, prenons un exemple : imaginons une organisation dont les frais de déplacement ont dépassé le prévisionnel de 200 %. Que fait classiquement la Direction ? Elle « panique » et prend des décisions drastiques : elle réduit de 50 % les autorisations de coûts de voyage des personnes qui voyagent le plus, les commerciaux et les service managers. Tous les employés doivent voyager sur des compagnies low cost, tout manager et employé qui voyage plus que deux fois en 6 mois doit demander l’approbation du Vice Président.

Que se passe-t-il alors ? Les coûts diminuent bien de moitié, mais ces mesures impactent violemment les affaires. Le volume des ventes diminue et le chiffre d’affaire s’écroule de 40 % à la fin de l’année. De plus la satisfaction des clients chute. En effet, même si la qualité des produits ne change pas, le service après-vente se détériore car les Service Managers ne peuvent plus ou moins venir sur les sites client pour résoudre les problèmes.

Une organisation pratiquant le Lean approche le problème avec une approche radicalement différente. Elle communique le challenge des frais de déplacement à chaque employé. Avec les employés concernés, elle lance des chantiers d’amélioration sur le processus des frais de déplacement. Elle cherche à comprendre avec eux pourquoi ces frais ont augmenté de 200 % ? Quels sont les choix de déplacement faits par les personnes qui voyagent ? Elle trouve les causes profondes de l’augmentation de ces frais et permet aux personnes de trouver des solutions pour supprimer ces causes sans les empêcher de voyager. Cela leur permet d’apprendre à voyager de manière plus économique tout en restant efficace dans leur activité.

Ainsi le critère opérationnel pour savoir si vous ne faites pas du cost-cutting mais bien du Lean management est donc : est-ce que vous impliquez vos collaborateurs pour qu’ils identifient les causes des problèmes, trouvent des actions à tester ? Apprennent-ils quelque chose de nouveau dans leurs pratiques ?

En synthèse, est ce que vous respectez leur capacité à résoudre par eux-mêmes les problèmes ?

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