Dans cette présentation au Lean Tour Bordeaux 2017, Cédric Moncoqut dirigeant de Cap Info, explique pourquoi il a entamé une démarche Lean et pour quels résultats. Le groupe Cap Info est une société de services informatiques composée de 17 salariés, pour 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Avant 2012, je donnais des ordres, j’attendais qu’on exécute et je contrôlais » explique t-il. Hélas, cette façon de faire montre ses limites en période de croissance : « Tout le monde vient vous voir avec des questions et attend des solutions, les équipes ne prennent pas d’initiatives« . On en arrive alors à une situation où le dirigeant est surmené, surbooké et l’insatisfaction des clients grandit.
Pour Cédric Moncoqut, le changement s’est amorcé en 2012 à l’occasion d’une rencontre avec le Centre des Jeunes Dirigeants. C’est lors d’une visite d’entreprise qu’il a découvert le Lean, une stratégie adoptée par deux dirigeants locaux – Christophe Riboulet et Cyril Dané – qui avaient comme lui pour objectif de mieux satisfaire leurs clients.
La première difficulté a été d’imaginer une façon de transposer les principes d’agilité vus dans des contextes industriels, à son activité de services. Il a alors décidé de commencer par l’affichage des problèmes. Mais ce faisant, Cédric a constaté qu’il ne suffisait pas de décréter qu’il fallait afficher les problèmes pour en parler pour que cela fonctionne. Il a compris qu’il devait changer lui-même de posture pour encourager un changement d’attitude de ses équipes.
Il a aussi pris conscience de l’intérêt d’être accompagné dans la démarche par un coach : « Cela permet d’être toujours sur les bons sujets« .
Petit à petit les résultats sont arrivés et aujourd’hui tous les membres de l’équipe agissent ensemble et des idées collectives émergent. Avant, le réflexe était de dire « c’est impossible », aujourd’hui les gens réfléchissent ensemble pour trouver des façons de rendre l’impossible possible.
« Ce qui compte le plus pour moi, c’est le bien être de mes salariés et leur façon de faire qui permet de progresser« . Entre 2014 et 2016, l’entreprise a obtenu des résultats spectaculaires : un chiffre d’affaires en hausse de 44 % et un résultat net en hausse de 32 % avec un effectif quasiment constant.
Qui dit mieux ?