Des étoiles dans les yeux…

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Que fait-on chez Operae Partners ?

Chez Operae Partners, on obtient des résultats opérationnels spectaculaires pour les clients, avec des équipes fières d’avoir obtenu ces résultats par elles-mêmes.

Je vous donne un exemple :

Thomas, responsable d’une agence web, ne parvient pas à livrer dans les temps ni avec le bon niveau de qualité les sites e-commerce commandés par ses clients. Des retards de trois semaines sur des projets qui devaient en faire huit, avec 30 % de charge supplémentaire pour corriger les bugs. Cela a deux conséquences : contrarier les clients mais aussi agacer les développeurs contraints à retourner maintenir des sites précédents, ce qui les empêche d’avancer sur les projets en cours.

Testons une nouvelle façon de travailler !

Thomas a décroché un très gros projet avec une importante enseigne nationale qui veut lancer son premier site e-commerce. Conscient des problèmes rencontrés avec la méthode existante qui frustre ses clients et ses équipes tout en grévant sa marge (rappel : la qualité c’est la marge), il décide avec l’ensemble de son agence de tester une approche agile pour réussir ce projet majeur. Pour cela, il a fait appel à nous pour la formation mais aussi pour l’accompagnement car il souhaite faire ce projet pilote dans un contexte maîtrisé et sécurisant.

Après avoir formé l’ensemble de l’équipe à l’agilité (une formation générale et deux formations spécifiques pour les rôles clefs), nous avons animé un atelier de trois jours dont l’objectif était d’aligner l’ensemble de l’équipe avec le client, y compris sur le contenu, les enjeux et les risques du projet.

Ce travail collaboratif a eu plusieurs effets. Le premier, non des moindres, a été de constater un manque d’alignement dans les attentes entre les deux représentants du client. Le second a été de construire une compréhension partagée du projet que ce soit au niveau des risques, des enjeux ou des fonctionnalités clefs.

Une fois que l’équipe s’est accordée sur ce qu’elle voulait réussir, nous sommes entrés dans la troisième étape : l’accompagnement dans la mise en œuvre. J’ai ainsi accompagné durant 16 semaines (8 itérations de 2 semaines) l’équipe sur l’animation des différentes cérémonies, définition du rythme des itérations, définition de la stratégie de développement (gestion des risques au plus tôt), définition des états « prêts » et « finis », management visuel ; rédaction des User Stories.

Des clients et des équipes ravis

Grâce à cette formation, cet atelier et cet accompagnement (notre fameuse Méthode Alpha) l’équipe a livré dans les temps ! L’enseigne a ainsi pu mettre en ligne son site e-commerce avec ses 24 000 produits le jour du Printemps, comme prévu, sans problème de qualité.

Deux anecdotes illustrent cette réussite : la première c’est quand Corinne, la responsable marketing de l’enseigne a dit de l’agence qu’elle leur « mettait des étoiles dans les yeux ». Imaginez une belle femme de 40 ans qui annonce ça à deux jeunes développeurs de 25 ans !

Quant aux développeurs, ils ne veulent plus revenir en arrière (et pas seulement en raison de cette anecdote). Ils expliquent qu’ils ont beaucoup évolué dans leurs compétences grâce à cette collaboration plus étroite avec le client et qu’ils sont ravis de ne plus avoir à corriger les bugs des projets précédents lorsqu’ils sont concentrés sur un nouveau site.

Voilà ce qui donne du sens à notre travail : aider les équipes à se révéler en obtenant d’excellents résultats.

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