#hyperlean en action

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Je vous invite à découvrir en avant-première mon prochain ouvrage : #hyperlean en action – management quotidien à l’ère du numérique. Il sera publié dans la collection Lean de l’Harmattan.

Il inclut une trentaine d’articles et une couverture encore une fois réalisée par Antoine Nogueira. Un peu comme dans les entreprises pour lesquelles on vient de définir la stratégie et chez qui « il n’y a plus qu’à la mettre en oeuvre » (rires), je pensais que la réalisation serait une formalité. La réalité est parfois revêche …

La perspective

Il existe deux types de livres de management. Le premier donne une lecture a posteriori d’histoires de seconde main, expliquant comment on fait chez Google, Airbnb ou Amazon sans, étrangement, améliorer l’image du conseil en management chez les équipes opérationnelles. C’est un peu le cas de #hyperlean – ce que signifie l’avènement du numérique mon premier livre publié sur la plateforme CreateSpace en 2017.

Le second raconte à la première personne des histoires vécues de l’intérieur : l’objectif fixé ; les obstacles rencontrés ; les contre-mesures tentées, celles qui ont échoué et celles qui ont fonctionné. Et le plus important : les résultats obtenus et les enseignements tirés. #hyperlean en action se revendique haut et fort de cette seconde catégorie.

Les principes et les pratiques

On trouve en effet aujourd’hui de très nombreuses ressources pour nous parler encore et encore des trois impératifs stratégiques de l’entreprise du XXIe siècle : parcours client, agilité de l’organisation et engagement des employés. On ne nous ménage guère avec les principes de management à mettre en œuvre – dont celui, radical, de se débarrasser des managers. En revanche, on trouve beaucoup moins de conseils concrets et précis pour traduire cela en pratiques quotidiennes de management.

#hyperlean en action

Voila exactement l’objectif de #hyperlean en action – management quotidien pour l’ère du numérique : décliner ces trois axes stratégiques en rituels actionnables et quotidiens pour obtenir des résultats opérationnels et économiques sans équivoque : multiplier le résultat d’une PME dans les services par deux et sa trésorerie par dix ; diviser par deux les délais d’un processus de back-office ; diviser par cinq la non qualité et par deux les délais d’une équipe R&D de soixante-dix personnes chez un éditeur logiciel, multiplier par quatre le résultat d’une PME de services numériques etc. Des résultats obtenus, à chaque fois, grâce à l’engagement des équipes.

À travers de nombreux exemples, et en faisant sans cesse le lien avec les principes théoriques du management lean et agile, ce livre s’attache à montrer comment rendre sa noblesse au management à l’ère du numérique, en aidant les équipes, chaque jour, à faire trois choses : regarder le travail depuis la perspective du client, réussir sa journée et s’améliorer par petits pas.

Standing on the shoulder of giants

Comme pour le précédent, ce livre bénéficie de la contribution d’un expert mondial sur le sujet avec un long entretien de Michael Ballé sur la stratégie lean.

Un projet qui n’aurait pu être mené sans les aides précieuses de Richard Kaminski, de Ludovic Leroy et de Florence Préault.

La publication est prévue quelque part au début de l’automne. Ne vous en faites pas, vous serez informés.

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