Agilité et Lean management sont-ils compatibles ? Comment collaborer efficacement quand on travaille à distance ? Quelles pratiques de management adopter pour réussir à l’ère du numérique ? Trois coaches Operae Partners répondent à ces trois questions à l’Agile Tour cette semaine à Lille. Venez nous rencontrer !
Lean et agile : faut-il enterrer la hache de guerre ?
En étudiant la démarche Lean, j’ai découvert que, de par ses racines industrielles, celle-ci était basée sur la notion de rythme : le rythme des produits qui sortent de la chaîne. Le Lean a été développé pour améliorer une chaîne de production. De son coté, l’agilité est née pour répondre à une problématique : améliorer la qualité des projets intellectuels (informatiques au départ). Point étonnant (:-)), la plupart des frameworks agiles proposent de découper le travail suivant un rythme (un sprint dans Scrum ). Avec le temps, depuis les années 60, la démarche Lean a évolué, pour devenir un cadre de management qui part du principe que le développement économique de l’entreprise est la conséquence du développement des personnes par la résolution de problèmes et propose une solution systémique de résolution de problèmes.
En tant que coach agile, j’ai souvent eu la frustration de tomber sur des problèmes au sein des projets, qui dépassaient complètement la capacité de l’équipe à les résoudre. Le Lean pourrait être un moyen de répondre à ces problèmes, mais est-il adapté à la production de projets intellectuels ? En y regardant bien, j’ai découvert que le rythme de l’agilité, permettait de se mettre dans un cadre similaire au cadre de production industriel Lean. Il est donc peut-être possible d’ajouter à la démarche agile, une démarche managériale Lean ! La fin de la conférence me permettra d’expliciter cette complémentarité et de montrer que vouloir opposer les deux démarches n’a aucun sens.
Travailler avec des équipes distantes
S’il est certain que le management visuel participe pleinement à la réussite des équipes qui le pratique, les changements organisationnels des entreprises d’aujourd’hui font naître de nouvelles contraintes : équipes distantes ? télétravail ? flex office ? Découvrez comment favoriser la collaboration grâce à une solution digitale innovante. Le management visuel multi-sites et multi-utilisateurs est une réalité et une opportunité à saisir pour continuer à collaborer, apprendre ensemble et s’améliorer continuellement quel que soit le contexte des équipes et sans contrainte aucune. Gain de place, gain de temps, réduction des déplacements et meilleure traçabilité sont alors à portée de main. Explications dans l’atelier et démonstrations pendant les deux jours de l’agile tour sur le stand Operae Partners Efidev.
Pratiques de management pour l’ère du numérique
Depuis le début de siècle, on entend beaucoup parler de principes de management (dont celui, radical, de l’absence de managers). Tout cela est très intéressant mais cette présentation a des objectifs moins ambitieux et plus prosaïques, liés au travail à l’ère du numérique : comment animer l’activité pour que l’expérience client demeure au cœur des préoccupations de chacun ? Comment créer le contexte propice à l’expérimentation quotidienne et au développement de l’agilité de l’équipe ? Comment adopter la bonne posture pour engager les collaborateurs dans la réflexion puis l’action, pour que chacun puisse voir sa contribution à l’amélioration de l’entreprise ? L’auteur du tout nouvel opus #Hyperlean en action apportera des réponses très concrètes, tirées de son expérience terrain, à toutes ces questions.