Après Ce que signifie l’avènement du numérique voici le second épisode de la série #hyperlean : #hyperlean en action : management quotidien à l’ère du numérique. Publié dans la collection Management Lean des éditions L’Harmattan, ce second volet apporte une dimension éminemment pratique, et a pour but de complémenter l’approche théorique du premier ouvrage. Les deux ouvrages (1) et (2) sont disponibles sur Amazon. #hyperlean en action l’est aussi en version papier et en version numérique sur le site de l’Harmattan.
À travers de nombreux exemples vécus sur le terrain, en accompagnant des équipes ou des dirigeants (dont Arnaud Barde, Grégory Verdon et Cédric Moncoqut, auteurs de la préface), et en faisant le lien avec les principes théoriques du management Lean (un long entretien avec Michael Ballé), ce livre s’attache à montrer comment rendre sa noblesse au management aujourd’hui, en aidant l’équipe à réussir sa journée et à s’améliorer par petits pas.
Une approche validée par des résultats sans équivoque : multiplier d’un facteur deux ou trois le résultat de PMEs dans les services ou le numérique ; diviser par deux les délais d’une R&D logiciel de 70 personnes et d’autant ceux d’une phase d’étude d’un grand projet IT transverse. Le livre comporte de nombreux autres exemples, dont le plus improbable : réussir les travaux de sa maison en temps et budget.
Pour chacun de ces exemples, #hyperlean en action s’arrête sur les obstacles, les contre-mesures identifiées puis testées par les équipes, les résultats et les enseignements retirés. L’objectif est montrer à l’oeuvre le processus de construction de connaissance validée, clef de la réussite à l’ère du numérique.
Le management Lean comme logiciel du numérique
« A company that wants to industrialize ‘software production’ needs to find ideas on how to achieve the same kind of lean and qualitatively first-class mass production that has already occurred for industrial goods. And inevitably, the first place to look will be lean production approaches such as Kanban and Kaizen, or total quality management. In the 1980s, companies like Toyota revolutionized the production process by reengineering the entire organization and focusing the company on similar principles. Creating those conditions, both from an organizational and IT- standpoint, is one of the biggest challenges that companies face in the digital age. »
Rethinking the Production of Data (Werner Vogels – Amazon CTO)
On ne compte plus aujourd’hui les méthodes et pratiques héritées du management Lean qui sont à l’oeuvre au sein des entreprises du numérique. Depuis la création du Business Plan (Lean Canvas), l’identification de l’hypothèse business et sa validation (Lean Startup), jusqu’aux méthodes de développement (Kanban IT, Coding Dojos) et la mise en production (un des cinq piliers de DevOps).
La raison est simple. Le Lean propose des pratiques, à tous les niveaux de l’entreprise, qui permettent de mettre en oeuvre les trois axes stratégiques du numérique : expérience client, agilité de l’organisation et engagement des collaborateurs.
#hyperlean en action
#hyperlean en action – management quotidien à l’ère du numérique donne des clefs afin de répondre aux questions que se posent les dirigeants et managers, en lien avec ces trois axes :
- Comment animer l’activité pour que l’expérience client demeure au cœur des préoccupations de chacun ?
- Comment créer le contexte propice à l’expérimentation quotidienne et au développement de l’agilité de l’équipe ?
- Comment adopter la bonne posture pour engager chaque jour les collaborateurs dans la réflexion puis l’action, pour que chacun puisse voir sa contribution à l’amélioration de l’entreprise ?
Quelle stratégie d’amélioration ?
La vidéo ci-dessous vous présente le chapitre 5 : Quelle stratégie d’amélioration pour votre direction informatique ?
Table des matières
Trente-cinq chapitres regroupés en cinq parties : Diriger ; Manager ; Coacher ; Faire et apprendre ; et enfin Dialoguer. Cette Table des matières est disponible sur la maquette promotionnelle de l’ouvrage.
Préface
Introduction : Management : arrêter le bullshit et démarrer la pratique
I. Diriger
- L’année où l’informatique est devenue numérique
- Définir la compétence reine de l’entreprise du XXIe siècle
- Développer la compétence reine au sein de votre organisation
- Amélioration continue ou innovation de rupture
- Quelle stratégie d’amélioration pour votre entreprise ?
- Adapter la réalité à la vision
- Éloge de la pratique et de la réflexion au travail
- La beauté du geste : craquer le code du savoir-faire
- Lean Management ou les vertus de l’amélioration continue
II. Manager
- Transformation managériale : le quoi et le comment
- Un système intégré de pratiques de management
- Voir la performance pour sortir du monde de l’opinion
- Aller voir la valeur et les obstacles
- Transformer les soucis en problèmes
- Soulager la charge mentale des collaborateurs
- Numérique : de quelle qualité parle-t-on ?
- Une confrontation quotidienne à la réalité
- Le client, la maîtrise et l’équipe pour redonner du sens
- Créer les conditions de la collaboration
- Ce que la pensée Lean apporte aux méthodes agiles
- Pratiques quotidiennes de management pour l’ère du numérique
III. Coacher
- Conduite du changement : la posture du coach
- Lean, respect et prénoms des collaborateurs
- Les cinq sens du coach Lean
- The Egoless Knowledge Worker
- Développer la conscience de soi dans l’entreprise
- Déconstruire la culture des experts
- L’arme absolue de la conduite du changement
- Comment j’ai (presque) raté un accompagnement
IV. Faire et apprendre
- 2001, une odyssée du numérique
- Lean Software Development : deux fois plus vite, cinq fois mieux
- Obeya, Obeya : en route pour la joie
- Diviser par deux les délais d’un processus administratif
- Dix principes agiles pour réussir les travaux de sa maison en temps et budget
V. Dialoguer
- Entretien avec Michael Ballé : La Stratégie Lean
Plus d’informations sur https://hyperlean.fr
Une réflexion sur “#hyperlean en action est disponible !”