La leçon de Stan Lee pour les product owners*

 

Le père légendaire de Spider Man, Hulk, Iron Man (mon préféré !), les X-Men, les Avengers et Black Panther vient de mourir, à 95 ans. Et je ne crois pas que sa principale leçon pour les product owners soit dans la capacité à créer des « persona ». Ce serait pourtant une piste à suivre. Qui a déjà imaginé un persona aussi subtil que Peter Parker ?

« Lycéen solitaire et timide, geek avant l’heure mordu de sciences, cet orphelin élevé par sa tante May et son oncle Ben acquiert ses super-pouvoirs à la suite d’une piqûre d’araignée radioactive. Écrasé par la culpabilité d’avoir refusé d’arrêter un braqueur qui, le soir même, assassinera son oncle, Parker décide de mettre ses pouvoirs au service du bien et devient Spider-Man. Complexé, fauché, souvent malchanceux avec les femmes et aux prises avec mille soucis du quotidien (dont celui de s’occuper de sa tante malade), Peter Parker touche en plein cœur les lecteurs. »

Au hasard des biographies lues et entendues, j’ai découvert que les premiers héros de Stan Lee n’avaient pas de costumes particuliers. Très rapidement, le courrier a afflué chez Marvel révélant des lecteurs très enthousiastes pour ces nouveaux héros mais avec une réserve : leur apparence tellement banale.

C’est ainsi que Stan Lee a accepté de customiser ses héros, pour notre plus grand plaisir !

La leçon de Stan Lee aux PO : écoutez ce que disent vos meilleurs clients ! Se réunir entre experts du process, du canal, du métier ne suffit pas. Vos clients vous écrivent, vous appellent, vous commentent sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils attendent ou regrettent est à votre portée. Bien sûr, comme pour Stan Lee, leurs attentes seront en partie différentes de ce que vous imaginez. Tant mieux, profitez-en pour construire un meilleur produit.

*Le « product owner » ou « PO » a la grande responsabilité, dans la conduite de projet agile, de porter la vision du produit à construire. Il est le lien entre le client, le métier et les développeurs. Comme dans tout métier, un PO doit acquérir des compétences variées pour devenir un expert ; comprendre finement la valeur attendue ou perçue par les clients en fait partie.

 

 

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