Qu’attendre du Lean en informatique : réponse le 6 avril 2016 à Lyon

Assurer une qualité de service impeccable, livrer dans les délais, travailler tous les jours dans un esprit de collaboration et d’amélioration : les promesses du Lean ne peuvent que séduire les directions informatiques ! Mais par où commencer ?

error
Vous travaillez dans l’informatique (DSI, éditeur, SSII) et vous voulez évaluer ce que peut vous apporter le Lean ? Vous animez une démarche Lean dans votre entreprise et vous souhaitez y intégrer votre DSI ? La masterclass animée par Marie-Pia Ignace le 6 avril à Lyon est pour vous !

Inscrivez-vous pour faire un tour d’horizon des apports du Lean dans l’informatique : de ses aspects les plus quotidiens (poste de travail, support aux utilisateurs, supervision des systèmes), à la conduite des projets ainsi qu’aux nécessaires transformations pour faire émerger le digital dans l’entreprise.

Les participants à la masterclass en repartiront avec :
une définition du Lean qui parle aux informaticiens, éclairée par des exemples issus de leur domaine, afin de pouvoir enclencher dans leur entreprise un débat sur l’intérêt ou non d’entamer une démarche Lean,
une synthèse du positionnement du Lean par rapport aux normes (ISO, CMMI, ITIL) ou pratiques (agile, waterfall) existant dans le monde informatique,
les outils concrets à mettre en œuvre dans l’entreprise pour obtenir une première expérience du Lean management dans l’informatique.

Le déroulé de la journée :

La journée débutera par une explication des principes Lean croisée avec une cartographie des activités informatiques et de leurs grands enjeux afin de cerner les principaux apports du Lean.

Cette réflexion sera poursuivie par la présentation d’exemples structurés (contexte, enjeux, principes mis en œuvre, résultats obtenus), débattus par les participants.

Une fois ce cadrage du Lean réalisé, le groupe explorera les liens entre la transformation digitale et le lean en informatique, alimenté par les 5 années de témoignages recueillis (Google, Spotify, Microsoft, Start Up d’Etat, etc…) au cours du Lean IT Summit*.

La journée se conclura par un travail de reformulation des concepts présentés

Téléchargez la fiche descriptive et inscrivez-vous sur le site de l’Institut Lean France qui organise cette journée de formation à Lyon, en prélude au Lean Summit France.

Co-auteure de « La pratique du Lean management dans l’IT », Marie-Pia Ignace est Présidente de l’Institut Lean France et organisatrice du Lean IT Summit. Elle intervient en tant qu’expert lean auprès de dirigeants informatiques depuis 10 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s