#hyperlean – Ce que signifie l’avènement du numérique

#hyperlean Cover Front - XSmall

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons la publication de #hyperlean – Ce que signifie l’avènement du numérique.

Guide pratique

#hyperlean est un guide pratique et actionnable à l’usage des dirigeants et des managers. Il vous apporte une vision claire des impacts de la révolution numérique sur votre business en répondant aux nombreuses questions que vous vous posez. De quoi parlons-nous lorsque nous parlons de transformation numérique ? Que cela change-t-il dans notre relation avec les clients ? Quels impacts pour notre organisation interne : l’axe stratégie-exécution ; les processus opérationnels ; le développement de produits et services ; les nouvelles attentes des équipes ? Que cela change-t-il dans le pilotage des projets ? Dans l’ingénierie ? Dans le rôle de la DSI ? Que cela change-t-il enfin dans nos modes de leadership et de management ?

Dans un second temps, ce livre vous donne des éléments pour évaluer le niveau de maturité de votre organisation interne pour répondre aux impératifs de cette nouvelle ère.

La perspective proposée

L’auteur, Cecil Dijoux, dispose de près de trente années d’expérience internationale, dont la moitié consacrée à la pratique et à l’étude approfondie (avec son blog #hypertextual) des nouvelles méthodes de management (méthodes Agiles, Entreprise 2.0, Lean, …).

Il a eu la chance de découvrir ces nouvelles approches dès 2004, alors qu’il intégrait une start-up en tant que manager. Cette expérience et ces réflexions nourrissent #hyperlean et chacun des sujets abordés dans l’ouvrage.

hyperlean book - small

Numérique : le pourquoi

On peut résumer les causes majeures de la nécessaire transformation numérique en deux points. Premièrement, des ruptures brutales liées aux innovations dans les technologies, les usages et les business models, ou encore en raison des nouveaux entrants, très agiles, qui profitent des barrières d’entrée très basses et de leurs plateformes numériques pour attaquer des marchés établis.

Deuxièmement, des clients et des employés qui ont acquis des super pouvoirs grâce à leur smart-phone et à des services numériques publics gratuits à la puissance inédite. Les attentes de vos clients, en termes de qualité et d’expérience client, ainsi que celles de vos employés, en termes de qualité de vie au travail, ont considérablement augmenté.

… le quoi

Pour répondre à ces nouveaux impératifs qu’ils ont en partie causés, les géants du web ont adopté une stratégie que l’on peut elle aussi résumer en deux points : une grande agilité pour être capable de s’adapter aux multiples changements qui transforment le business et une expérience client parfaite, à chaque étape de son parcours, pour garantir sa fidélité, dans des marchés saturés.

… et le comment : le Lean

La proposition de #hyperlean est que la pensée Lean est LA solution pour mettre en œuvre les principes stratégiques d’agilité et de perfection d’expérience client requis par le numérique. Une proposition enrichie par les contributions à ce livre de Daniel T. Jones, co-auteur des ouvrages fondateurs sur la pensée Lean, Marie-Pia Ignace, Présidente de l’Institut Lean France, Régis Médina, pionnier des méthodes agiles et des pratiques XP en France et acteur majeur du Lean dans le numérique depuis 10 ans et enfin Jean-Philippe Douet, acteur lui aussi du Lean dans le numérique.

Déclinés par les géants du web et un grand nombre des pratiques du numérique (méthodes agiles, Lean UX, Lean Start-up etc …) #hyperlean montre comment les principes de ce système de management robuste et vertueux permettent aux entreprises de réussir dans cette époque de grande incertitude. Ce livre s’inscrit ainsi dans la proposition forte de l’ouvrage The Second Machine Age : l’enjeu du numérique est un enjeu de management.

chap 8 - copyright - Xsmall

Nostalgie et innovations

Pour conclure, nous sommes ravis de vous présenter le travail de Antoine Nogueira, un jeune graphiste de talent qui a illustré ce livre. Le visuel rend hommage à l’histoire du numérique et à sa culture née dans la Californie des années 60. À travers le contraste entre cette illustration nostalgique et la réalité d’innovations incessantes, le livre souhaite rendre palpable l’écart entre nos pratiques de management et de leadership, héritées du début du 20e siècle pour la plupart, et celles que réclament le numérique aujourd’hui. Ces illustrations ne sont pas libres de droit et sont soumises au copyright de leur auteur.

#hyperlean est disponible sur Amazon. Bonne lecture !

Site du livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s