Le Lean dans des activités de Services et les Fonctions Support, ça marche ! Démonstration le 3 juillet

service-lean-operae-partners

Quels points communs y-a-t-il entre Soditel, une PME bordelaise spécialisée dans les installations électriques, Engie Cofely, la société de services en efficacité énergétique et environnementale, JVWEB, spécialiste du référencement web, BURGEAP groupe d’ingénierie de l’environnement, Manpower, le spécialiste de l’intérim et du recrutement et La Poste ?

Ces six entreprises ont entamé une démarche Lean pour satisfaire leurs clients et développer leurs collaborateurs ; venez découvrir ces témoignages lors de la 9e Journée Lean dans les Services et les Fonctions Support.

Pour Grégory Verdon, PDG de Soditel qui installe des solutions d’électricité basse et haute tension, le Lean management a été une opportunité de découvrir ce sur quoi butaient ses collaborateurs et a ouvert la porte à de multiples pistes d’amélioration. Grégory montrera comment l’amélioration à petits pas est aussi une opportunité de découvrir de nouveaux avantages compétitifs (il détaille ici ce que la pratique Lean a changé à sa vie de patron).

Anaël Gendre, directeur des activités opérationnelles de l’agence Bretagne, et Sylvain Nicaise, directeur de la transformation chez Engie Cofely expliqueront en particulier comment le recours au gemba aide le top management à comprendre les difficultés des clients et des collaborateurs.

Aymerik Bouchacourt, directeur d’agence chez JVWEB racontera comment la démarche Lean permet de soutenir la croissance d’une start-up spécialiste du référencement web.

Jean-René Pallet et Jean-François Manant montreront comment le Toyota Production System et les principes de challenge, respect, visites terrain, amélioration continue et travail d’équipe sont transposés à l’activité Courrier / Colis de La Poste, et avec quels résultats.

Burgeap est un groupe d’ingénierie, de conseil et de gestion de projet spécialisé en environnement. Claude Michelot, son directeur général délégué expliquera comment la démarche Lean permet au management de l’entreprise de passer d’une approche top down à un engagement à tous les niveaux, en particulier sur un sujet qui n’avançait pas depuis longtemps : la réduction des encours de facturation (productions non facturées, grevant le cash de l’entreprise).

Enfin, Laurent Leplat, directeur de l’agence de Valenciennes et Florence Masy, directrice de secteur chez Manpower témoigneront de la pertinence du Lean dans une agence de travail temporaire. Une démarche qui permet d’absorber la croissance et de mieux servir les clients.

Créées il y a neuf ans par l’Institut Lean France, les journées thématiques Lean dans les Services ont pour objectif de favoriser le partage d’expérience et le networking. C’est le rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur tertiaire.

Réservez votre place sur le site de l’Institut Lean France et rendez-vous le 3 juillet à la Maison Internationale de la Cité Universitaire de Paris.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s