Le Lean, un accélérateur de la compétitivité

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L’objectif premier du Lean est de permettre à une entreprise de produire un bien ou un service de qualité, répondant aux attentes du client et à un prix compétitif sur le marché. Afin de servir cette ambition le Lean met à disposition un ensemble d’outils (Obeya, KPI, A3, PDCA, flux tiré…) pour révéler les écarts par rapport à une cible souhaitée.

La résolution de problèmes

Les écarts de performance sont autant de potentiels d’amélioration pour les collaborateurs d’une entreprise. La décision de les attaquer passe par leur visualisation et par l’acceptation que des problèmes existent dans la façon de faire actuelle. Cette étape représente le premier pas vers une dynamique d’amélioration continue. Dans chaque projet Lean que j’ai pu mener, l’affichage des irritants et obstacles constitue dans un premier temps une crainte de reproches. Celle-ci laisse vite place à une prise de conscience que les gestes techniques spécifiques à un métier donné ne sont pas complètement maîtrisés par tous. Ainsi réfléchir à comment s’améliorer individuellement et collectivement au sein d’une équipe par une analyse structurée (PDCA, QRQC) de chaque problème opérationnel, développe la connaissance de son activité et favorise l’évolution des pratiques dans un souci de performance accrue. Ce changement de posture contribue clairement à l’amélioration des conditions de travail au sein d’une entreprise et s’appuie fortement sur la formation des personnes. Nous touchons ici une des notions clé du Lean : le respect

Les principes de la compétitivité

Se poser les bonnes questions sur son activité implique de la comprendre, de la rendre visible et d’agir en conséquence de manière collective. La résolution de problèmes focalise l’attention de tout le monde sur les gaspillages intrinsèques à une activité et sur les éléments à valeur ajoutée du point de vue du client. Cette combinaison permet d’améliorer progressivement la qualité d’un produit ou d’un service, élément qui influence directement les délais de livraison et la satisfaction des clients. Etre compétitif signifie donner les moyens de réussir à ses collaborateurs pour fournir une qualité exceptionnelle rapidement.

 

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