Le Lean management est un merveilleux outil de leadership, Baptiste Michel CEO de BAM

Baptiste Michel est cofondateur et dirigeant de BAM. Spécialisée dans le développement d’applications mobiles en ReactNative, la startup accompagne les entreprises dans leur transformation digitale depuis fin 2014 ; elle compte aujourd’hui 45 experts dans ses rangs.

Dans cette vidéo, Baptiste Michel explique qu’il a découvert le Lean à l’époque où la démarche était lancée chez Theodo. Il considère que cette approche « apporte de la rationalité là où il y a des soucis, que cela l’a beaucoup aidé dans son métier« . Fort de cette découverte, il a donc décidé d’adopter le Lean comme stratégie lorsqu’il a créé BAM avec son associé, Marek Kalnik, et ce, pour nourrir la croissance de leur entreprise.

Selon Baptiste, la pratique Lean présente un triple intérêt :

  1. Le Lean permet d’être plus efficace : quand un développeur commence à développer une fonctionnalité, il la termine avant d’en démarrer une autre, même s’il rencontre un obstacle.
  2. Le Lean permet aux équipes de voir les problèmes : elles peuvent ainsi se lancer dans une démarche de résolution pour s’améliorer au fil des semaines.
  3. Lorsqu’un développeur a un problème, il va tirer l’andon, quelqu’un va venir l’aider et cela a un effet extraordinaire sur la productivité.

Enfin, il explique que selon lui le Lean est un merveilleux outil de leadership en ce sens qu' »il permet d’objectiver, de rendre factuelles et donc de partager les difficultés que l’on rencontre. La conséquence est que tout le monde dans l’entreprise porte la démarche d’amélioration continue, chacun sur un sujet lié à son métier ; non seulement cela donne du sens au travail au quotidien mais cela permet aussi de réussir beaucoup plus vite. »

Un chiffre d’affaires multiplié par 4, un effectif passé de 2 à 45 personnes en 3 ans. Le succès est au rendez-vous : « Nous devons réussir tous nos projets pour que nos clients soient satisfaits ! Nous mesurons la satisfaction client chaque semaine, ce qui nous permet de réagir très vite en cas d’insatisfaction : le kaizen et le PDCA sont des outils merveilleux pour arriver à cela. »

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s