Rendez-vous aux sources du Lean du 5 au 9 novembre 2018

voyage-etude-japon-novembre-2018-operae-partners

Save the date ! Du lundi 5 au vendredi 9 novembre, venez affiner votre compréhension du Lean en participant à un voyage au Japon. Réservez dès à présent votre séjour pour découvrir ce que le Lean signifie concrètement dans des usines nippones.

Lors de ce voyage, vous serez accompagné par la Sensei Lean Marie-Pia Ignace, CEO d’Operae Partners, cofondatrice de l’Institut Lean France et membre du conseil d’administration du Lean Global Network. Vous bénéficierez de son éclairage et de son expertise lors des quatre visites d’entreprises prévues au programme. Vous serez également accompagné par Frédéric Buono, organisateur du voyage et familier de la culture japonaise, ainsi que d’une traductrice franco-japonaise.

A la découverte du Lean sur le terrain

Ces journées d’étude vous mèneront dans l’usine Tsutsumi où Toyota produit une voiture différente toutes les 1 minute et 8 secondes ! Vous y découvrirez la finesse du modèle et la simplicité de son application : les outils du flux tiré, 5S, kaizen (et peut-être même andon ) prendront tout leur sens sous vos yeux.

Le Toyota Production System est un véritable écosystème qui produit des résultats extraordinaires parce qu’il implique tous les acteurs d’un bout à l’autre de la chaîne. Il est donc fascinant d’en voir les implications concrètes et le fonctionnement chez les sous-traitants ; vous aurez l’occasion de le faire chez Mifune, équipementier automobile, fournisseur de Toyota.

Ensuite, dans l’usine de fabrication d’équipements médicaux d’Omron, vous partirez à la découverte du karakuri kaizen. Ce terme désigne la science de l’amélioration des postes de travail de l’industrie par des dispositifs astucieux. Le karakuri kaizen permet à Omron, qui emploie un grand nombre de personnes handicapées, d’afficher une productivité comparable à celle des entreprises n’employant que des personnes valides.

Puis, le voyage d’étude vous mènera chez Asahi, le numéro 1 de la bière au Japon où vous verrez l’étonnant travail réalisé sur la qualité de la bière.

A la découverte de la culture et de l’histoire du Japon

Vous profiterez de votre séjour au Japon pour des visites culturelles : celle du musée automobile de Toyota sera l’occasion de retracer 140 années d’histoire de l’automobile. Enfin, la culture japonaise s’incarne dans Gion, le quartier historique situé au cœur de la ville de Kyoto, ancienne capitale du Japon, considérée comme la cité japonaise traditionnelle par excellence.

Vous souhaitez participer à ce voyage d’étude au Japon ? Téléchargez le descriptif détaillé et contactez-nous pour réserver votre place !

 

Découvrez nos formations sur le site de notre institut de formation lean et agile.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s