Le standard comme outil de développement

standard-lean-operae-partnersLe standard en Lean est bien loin d’une façon universelle de faire. Il est le fruit d’une constatation d’un manque de savoir-faire générant une difficulté opérationnelle.

Qu’il soit global à une équipe ou individuel, son objectif premier est de pallier une erreur technique due à un mauvais geste et de permettre aux personnes de développer leurs connaissances métier.

Pourquoi un standard ?

Pour répondre à un écart de performance. Le Lean recherche à tout moment la meilleure façon de faire son métier pour délivrer des produits ou services de qualité en ligne avec les attentes client. L’intention est de contribuer à la réduction des coûts et des délais (éliminations des gaspillages) en impliquant les personnes dans de la résolution de problèmes (PDCA)  en vue de développer leur compétence technique. En d’autres termes devenir plus compétitif que la concurrence.

Le standard comme support de formation

L’apprentissage personnel issu de la conduite d’un PDCA (seul ou à plusieurs) résulte souvent en un standard. Cette étape permet la matérialisation d’une expérimentation réussie et son partage avec les autres membres d’une équipe. Le standard ne sera appliqué qu’une fois validé, voire amélioré par l’ensemble de l’équipe.

L’intérêt est ici de fixer – pour les étapes à risque d’une activité (tâches principales sur lesquelles les collaborateurs font des erreurs ou se retrouvent bloqués) – les points clés de contrôle pour éviter tout défaut de production et d’en expliquer leur raison. En donnant du sens à une activité donnée, la notion de contrôle, souvent jugée comme une contrainte, devient claire et son utilité justifiée.

Le document permet d’accompagner au poste de travail la formation de chaque membre de l’équipe et favorise, par son déroulement, leur montée en compétences.

Un standard est évolutif

Très peu de choses sont immuables dans le temps et un standard n’échappe pas à cette règle. Nous vivons à une période où les entreprises se réorganisent perpétuellement et doivent intégrer dans leur mode de fonctionnement le digital pour répondre aux nouvelles attentes des clients. De facto, un standard est amené à évoluer selon ces critères.

3 réflexions sur “Le standard comme outil de développement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s