Est-ce que vous êtes en train de réussir votre journée ?

etoile-du-nord-lean-operae-partners

Ce billet fait suite à l’épisode Que voulez-vous réussir aujourd’hui ?…. 

Quand on est habitué au monde de l’informatique ou du tertiaire en général, mettre ses pieds dans une usine est vraiment inhabituel et étonnant.

Alors, évidemment, quand vous avez la chance comme nous de visiter une usine Toyota au Japon (merci à l’usine Tsutsumi de nous avoir reçus), on est un peu comme à Disneyland, on envie de tout voir.

Pour autant, on y voit peu de choses. Pas parce qu’il n’y à rien à voir, mais parce que nos yeux ne sont pas habitués à ce gemba-là.

A la troisième visite d’usine – en l’occurrence celle de Panasonic Eco Technology Center (PETEC) qui s’occupe de recycler télévisions, réfrigérateurs, machines à laver et climatisations – on commence à voir.

Et moi, ce que j’y ai notamment vu, ce sont des mesures et des directions très claires et partagées.

L’étoile du nord

La première, celle qu’on appellerait dans le Lean « l’étoile du nord » de l’usine, ce vers quoi l’entreprise veut aller : « ne plus avoir besoin des aides de l’état pour fonctionner ». Ces aides, ce sont les cotisations des utilisateurs d’électroménager qu’ils sont obligés de payer, depuis 2001, pour faire recycler leurs appareils. L’idéal est donc donné : 0€ de cotisation pour faire recycler. L’écart existe. Il a déjà diminué puisqu’en 2001, recycler une climatisation coutait à l’usager 3500 yens. Aujourd’hui, grâce aux améliorations continues des usines de recyclage, le prix est descendu à 900 yens. Toute une équipe de R&D travaille chez PETEC avec les ouvriers chaque semaine pour comprendre comment, chaque jour, améliorer les techniques de recyclage, pour atteindre cette étoile du nord.

Cette étoile du nord qui nous a été expliquée semble donc être partagée avec l’ensemble des managers.

La réussite de la journée de travail

Un autre chiffre qui s’affiche en gros dans cette usine PETEC– et que je n’ai jamais vu dans une DSI par exemple – c’est l’objectif du jour : combien de pièces l’équipe doit-elle produire – en l’occurrence dans cette usine détruire – pour considérer sa journée de travail comme réussie ? L’objectif est-il en passe d’être atteint ? Si non, pourquoi ? Qu’est-ce que ça nous apprend- nous, opérateurs – sur notre façon de faire ? Et comment peut-on s’améliorer ?

Bref, dès qu’il y a un objectif, il y a un chiffre et un écart donc une superbe occasion d’en apprendre plus sur notre métier.

Dans l’IT, à part sur la version de Windows ou de votre iPhone (oh ! c’était facile), quand, pour la dernière fois avez-vous vu un chiffre aussi explicite ? Dans l’IT ou le tertiaire, connaissez-vous de manière aussi claire votre étoile du nord ?

Une réflexion sur “Est-ce que vous êtes en train de réussir votre journée ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s