Comment réussir un projet ?

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« Mon gros projet IT stratégique ? C’est l’enfer ! »

« Le métier ne veut plus parler à l’IT ».

« Notre budget a déjà été entièrement dépensé et rien n’est sorti !! »

« On ne peut pas se permettre d’être (encore) en retard ».

Ces phrases ne sont, hélas, pas fictives. On les a toutes et tous entendus dans plusieurs DSI.

Et c’est vrai, ces gros projets deviennent de plus en plus difficiles à sortir.

Pourquoi les gros projets informatiques ont-ils du mal à sortir ?

  1. Un time to market non négociable : pour les projets règlementaires, ou pour les projets « digitaux » en haute concurrence avec les start-up, les projets IT ne peuvent plus se permettre d’être en retard.
  2. On doit le sortir vite… mais on ne sait pas ce qu’on doit mettre dedans !
    C’est typiquement le cas du prélèvement à la source. On sait depuis au moins 2016 qu’on doit le faire, mais on ne sait pas encore exactement « comment » les taux seront envoyés aux entreprises par exemple.
    Même combat pour les projets qui doivent « faire mieux que les concurrents » .. dont on ne sait pas encore ce qu’il y a dedans.
  1. Un budget minimum : évidemment, le budget ne peut pas être revu à la hausse, et en réalité, il devrait même diminuer un peu.

Un périmètre incertain, un budget minimum et un time to market non négociable : bref, le fameux triptyque « périmètre, coût, délai » de la gestion de projet se voit sacrément secoué. Et les méthodes traditionnelles de gestion de projet ne savent pas gérer cela. Il faut effectivement être sacrément agile pour réussir l’équation.

Alors, comment fait-on pour réussir un projet IT ?

Sortir un projet règlementaire à temps 300 fois moins cher que les concurrents ? (oui, oui, les chiffres sont bons !) Cela a été fait, grâce à une obeya.

Doubler la productivité d’une équipe d’e-commerce –  composée d’informaticiens, d’UX, d’UI, de marketing, des achats, de traducteurs et de publicitaires – en diminuant les tensions et les heures sup ? Cela a été fait grâce à une obeya.

Forme structurée de management visuel, l’obeya est une démarche révolutionnaire pour renforcer la collaboration au sein de vos projets informatiques. Ce lieu va développer votre leadership, c’est à dire votre capacité à faire travailler les gens ensemble, les rendre plus sereins et plus soucieux de la satisfaction de vos clients.

En remettant le client au centre de l’activité, et en créant du lien et de la confiance à travers l’entreprise, l’obeya va vous permettre de réussir vos projets.

Et, c’est quoi une obeya ? Réponse ici

Pour aller plus loin, consultez les autres articles de blog consacrés à l’obeya :

 

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