Steve Jobs et l’intuition du kaizen

 

Il existe des témoignages de l’influence qu’exerça l’industrie japonaise sur Steve Jobs, industrie dont il vantait l’inlassable recherche de qualité. Dans cette vidéo, il explique qu’au Japon chacun a la possibilité de changer sa façon de travailler, si on lui en donne et la possibilité et la méthode.

Je trouve fascinant d’y retrouver les mots que l’on utilise dans le lean (“approche scientifique” par exemple), la même confiance dans la bonne volonté de chacun (optimistic humanism) avec la fulgurante intuition qu’il “existe une théorie derrière tout ça”. Ce qui est le cas, la vidéo ayant tourné quelques années avant que Dan Jones et Jim Womack n’écrivent le premier livre sur le lean, “The machine that change the world”.

Ceci dit, que Steve Jobs ait une pensée fulgurante n’a rien d’un scoop 😊.

Voici une traduction de la vidéo :

« Quand on pose la question, pourquoi travaillez-vous ainsi ? La réponse est le plus souvent “parce que c’est ainsi que nous avons toujours fait !”.

La principale contribution de ce système japonais structuré autour de la qualité est un nouveau regard que l’on porte sur la façon de faire les choses, la façon dont les process fonctionnent. Car il y a une théorie sous-jacente qui explique pourquoi nous faisons ces gestes là, il existe une description de ces gestes, et surtout, il existe une véritable autorisation de toujours les remettre en question. Ceci est une façon radicalement nouvelle de réfléchir à ses processus, une façon très différente de ce dont nous avons l’habitude : « nous avons toujours fait comme ça ! ».

Et ce simple changement de point de vue, est, je le pense, une véritable révolution. Il porte une vision tellement positive, tellement optimiste des personnes qui travaillent dans une entreprise. Il dit que ces personnes sont tout à fait brillantes, pas du tout passives, et que d’ailleurs, si on leur donne l’opportunité de changer et d’améliorer, elles le feront.

Cet humanisme positif me séduit énormément et je pense que nous avons des exemples innombrables que ça marche. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s