« Je souhaite sensibiliser mes équipes à l’amélioration continue ». Sensibiliser, seulement ?

« Je souhaite sensibiliser mes équipes à l’amélioration continue ». Sensibiliser, seulement ?

Vous avez besoin de transformer votre entreprise, votre département, votre équipe, de donner un coup de boost, redonner de l’énergie, de la nouveauté, du changement ?

Oui, mais voilà. A vos équipes, qui sont là depuis des années, « on ne la leur fait plus ». Les réorganisations, les transformations, les méthodes magiques de consultants, ils en ont vu passer des dizaines. Et ils n’y croient plus. Alors il faut les re-sensibiliser.

Avec des slides, des jeux et des coups de com ?

Vous pouvez.

Seulement, de notre expérience dans des dizaines d’entreprise, cela ne suffit pas. Vos équipes sont faites de professionnels, souvent des experts, et, pour tous ceux que j’ai rencontrés, des gens extrêmement pertinents.

L’amélioration continue, il faut non pas les y sensibiliser, non pas la leur enseigner, mais la mettre en place avec eux. Leur montrer que ça fonctionne, que ça va améliorer leur vie (professionnelle) et celle de leurs clients, et accessoirement, la rentabilité de votre département.

Comment ?

Dans cette équipe que j’ai eu la chance d’accompagner, j’ai été accueillie avec gentillesse et bienveillance, mais franchement, ils ne croyaient pas que quoi que ce soit allait changer.

Après les avoir rencontrés chacun sur leur gemba, je les ai invités à une journée d’atelier où ils ont tous ouvert leur PC pour traiter leurs emails en espérant pouvoir m’écouter dérouler mes slides d’une oreille distraite. Hélas… je n’avais pas de slides.

Je leur ai proposé un deal : ils me donnent 2 heures sans PC et puis c’est quitte ou double : soit ils me disent « merci mais non merci », soit ils y voient un intérêt et reviennent l’après-midi.

Et sans abracadabra, à midi, ils ont tous annulé leurs réunions de l’après-midi, éteint leur PC, et conclu la journée en affirmant : « enfin, on s’intéresse à nos problèmes ». Et depuis, l’amélioration continue n’est plus un concept, mais une réalité qu’ils pratiquent systématiquement.

Alors, où est la magie ?

Je ne les ai pas sensibilisés à l’amélioration continue, mais on a ouvert ensemble un PDCA (l’outil lean de résolution de problème à découvrir ici), qui est à la base de l’amélioration continue.

Et ce PDCA, on l’a ouvert et travaillé parce que j’y ai apporté les pièces que j’avais rassemblées sur le Gemba, avec chacun d’eux.

Et c’était magique parce qu’on parlait de leur réalité, de leurs vrais obstacles, de ce qu’ils avaient encore tenté de traiter la semaine précédente.

C’était magique parce qu’on a pu aussi mesurer l’impact que ça avait sur leurs clients et sur les jours/hommes planifiés par l’entreprise pour ce projet.

C’était magique parce qu’on n’a pas cherché « de la faute de qui c’était » mais où ça coinçait dans leur process actuel.

C’était magique parce qu’ils sont tous des experts et qu’en les réunissant dans une même salle sur les bons problèmes, des bonnes idées, et faciles à mettre en place, émergent.

C’était magique parce qu’on n’a pas cherché à les sensibiliser, mais qu’on les a juste aidés à voir un (des) bon problème à résoudre et comment structurer la réflexion.

Alors si vous souhaitez que vos équipes se transforment par magie, appelez-nous !

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