Qu’est-ce qu’un standard de travail ?


Dans le Lean management, un standard est un document qui décrit la meilleure façon connue aujourd’hui par une équipe donnée pour réaliser une opération.

Rédiger des standards de travail n’est pas une perte de temps car les standards sont des référents sur le travail que l’on sait faire. Ils indiquent comment faire une opération avec le moins de non-valeur ajoutée possible à un instant « t ». En d’autres termes, ce sont des suites d’astuces et de recettes qui matérialisent le bon geste pour réaliser, avec la meilleure qualité possible, le travail attendu. L’absence de standard de travail à certains endroits d’un processus est la principale cause de variabilité dans la performance d’une équipe.

Le standard n’est pas figé, il évolue de manière itérative au fil des résolutions de problème (celles qui suppriment des gaspillages lors d’une opération par exemple) et donc du temps. C’est un document qui est amené à changer, à être optimisé par l’équipe qui l’a conçu et qui l’utilise.

En effet, en mesurant des écarts de performance, une équipe va s’engager dans la résolution de problème. La résolution de problème va lui permettre d’améliorer des standards de travail qui vont eux-mêmes réduire le stress et stabiliser la performance. C’est en cela que le standard est un outil crucial pour l’amélioration continue. Grâce à lui les bons gestes deviennent pérennes. Il est « la cale » qui permet de progresser, d’avancer pas à pas sans jamais reculer.

Les équipes peuvent se donner des objectifs tels que de créer et/ou modifier un standard au moins une fois par mois. Alors, comment choisir le premier standard ? Quelles questions se poser ?

Y-a-t-il une pièce à sortir rapidement qui aura besoin de ce standard et que je vais pouvoir utiliser pour former quelqu’un d’autre ? Est-ce que ce geste est un irritant pour quelqu’un ? Plus il y a de personnes qui devraient connaitre le geste et ne le connaissent pas, plus il est crucial de travailler dessus. Est-ce un geste fréquent (mieux vaut travailler sur un petit geste fréquent qu’un gros geste rarissime) ? Y a-t-il un expert dans l’équipe ? A la suite de cette réflexion, le team leader (en fonction de ses attentes client, de son équipe, de ses contraintes) pourra choisir les premiers standards à rédiger.

A suivre…

En attendant la suite, vous pouvez lire le billet sur « TWI : travail standardisé et formation »

et la suite de billets sur la matrice de compétence

Une réflexion sur “Qu’est-ce qu’un standard de travail ?

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