L’agilité des entreprises est une notion en vogue mais un état difficile à obtenir.
Dans cette vidéo de Marc Legru, découvrez comment la pratique Lean va vous aider à rendre votre organisation plus agile.
Tout d’abord, être agile, oui, pourquoi pas… Mais pour qui et dans quel but ? Quand on fait du Lean, l’objectif est de satisfaire pleinement les besoins des clients quelle que soit la façon dont ces besoins évoluent. La pratique Lean propose des outils pour y parvenir : la voix du client, l’analyse des réclamations et la visite sur le terrain des utilisateurs, c’est à dire là où les utilisateurs utilisent vos produits ou vos services. C’est ici que l’on peut se rendre compte réellement des problèmes que veulent résoudre les utilisateur de votre produit et les gaspillages qu’il leur impose…
Ensuite, être agile c’est arriver à ce que les collaborateurs n’aient plus à accomplir des tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée, ce que l’on appelle les gaspillages en Lean. On peut résumer les gaspillages de la façon suivante : tous les obstacles à la réussite des équipes.
Etre agile c’est être flexible dans sa production : parvenir en quelques minutes à changer le type de produit ou de service délivré sur un poste de travail.
Etre agile pour une entreprise c’est être capable de modifier efficacement ses produits ou services en fonction des succès ou échecs rencontrés avec les précédents.
L’agilité passe aussi par la capacité de chacun à réagir aux situations inattendues : savoir résoudre soi-même des problèmes et être capable de prendre des initiatives face aux situations imprévues.
Etre agile c’est donner du sens et des objectifs pour mieux satisfaire les clients, donner un cadre pour pratiquer l’amélioration continue, et donner à chacun les moyens de réussir par la formation au poste de travail et l’accompagnement de chaque personne dans sa montée en expertise métier et en autonomie.