Pourquoi se faire certifier Green Belt quand on travaille dans l’IT ?

Pourquoi se faire certifier Green Belt quand on travaille dans l’IT ?

« La formation m’a permis de mettre en œuvre tout de suite dans mon équipe ce que j’ai appris »

« J’ai changé ma posture en tant que manager : voir mes problèmes nest plus un problème »

« Notre stock d’incidents est en train de fondre. Et j’ai réussi à insuffler un nouveau dynamisme dans l’équipe »

Si vous avez découvert le Lean, ou avez déjà été accompagné par un coach, vous avez sûrement pu mettre en place un certain nombre de pratiques dans votre équipe : Obeya, management visuel, bacs rouges, standard, et forcément vous avez déjà entrepris des résolutions de problèmes… Et obtenu des résultats comme ceux que nos stagiaires-chouchous ont remonté dans les verbatim ci-dessus.
Alors pourquoi suivre une formation Lean Green Belt ?


Pour avoir personnellement suivi cette formation, je peux témoigner : cela m’a permis, après avoir été accompagnée, de prendre du recul sur tout ce que j’avais mis en place mais qui s’était passé très rapidement. J’ai pu reformuler mes apprentissages, les confronter avec les apprentissages des autres participants à la formation, les affiner avec le formateur coach et rigoler des galères qu’on a tous partagé sur le chemin du Lean… Un moment extrêmement convivial, très enrichissant et instructif avec beaucoup de fous rires et des camarades devenus des amis. Et 10 ans plus tard, après avoir coaché des dizaines d’équipes, c’est moi qui anime la formation !

Si, à l’inverse, vous n’avez que vaguement entendu parler du Lean, et que voulez en savoir plus, alors se former est une bonne idée. Apprendre de nouvelles choses, c’est toujours chouette. Être capable de les mettre en pratique, c’est encore mieux ! C’est ce que propose la formation certifiante Lean Green Belt d’Operae Partners et Efidev. En effet, les 7 journées que nous passerons ensemble (à distance encore un peu… mais on espère pouvoir se retrouver en face à face un jour), permettront bien sûr de partager des notions théoriques, mais l’essentiel de notre temps sera consacré à des serious games, de la mise en pratique sur des cas concrets que nous – formateurs – avons rencontrés en coaching, et sur vos cas concrets, à vous les stagiaires.

Nous sommes des formateurs mais aussi des coachs, et c’est sur des cas concrets dans l’IT que nous vous proposerons de vous interroger : quel intérêt pour une équipe agile de passer au Lean ? Comment faire baisser notre stock d’incidents dans notre équipe de prod ? Et sur la cybersécurité, comment est-ce que ça peut nous aider ? (exemples ici)
Et puisque le Lean c’est surtout résoudre les bons problèmes, ces journées vous permettront aussi de choisir un sujet de résolution de problème sur lequel vous serez challengé tout au long de ces journées.
Quel résultat peut-on en attendre? Des délais divisé par 2, une satisfaction client revenue positive, et les gains économiques qui en découlent. Des exemples de résultat : ici.


Alors pourquoi se faire certifier Lean Green Belt quand on est dans l’IT ?

  • prendre du recul sur ses problématiques avec le prisme du Lean
  • les confronter à ceux du coach-formateur et des autres participants
  • apprendre des nouvelles choses qui peuvent être mise en pratique immédiatement, et les débriefer avec ses pairs
  • et obtenir une belle certification qui valorise votre parcours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s