Ne pas confondre le Toyota Production System (TPS) et le Toyota Way

toyota-production-system-toyota-houseCertains font parfois un amalgame entre le Toyota Production System et le Toyota Way. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la définition de Toyota Way sur la version française de Wikipédia

Peut-être est-ce dû au fait que les deux termes sont souvent représentés sous la forme d’une maison ? Mais si ces deux maisons possèdent un toit identique, représentant les ambitions de l’entreprise (Amélioration de la sécurité pour les collaborateurs et de la qualité pour les clients, Réduction des délais et des coûts de la production pour l’entreprise) les piliers eux sont bien différents.

Les deux piliers de la maison TPS, sont le « juste à temps » et le « jidoka ».  La notion de « juste à temps » vise à produire le nécessaire, au moment nécessaire et en quantité nécessaire. La notion de « jidoka » c’est la capacité du processus à détecter les défauts qu’il produit et à s’arrêter pour les traiter (ou auto qualité).

Le Toyota Way est un idéal, un standard et un repère directeur pour tous ceux qui appartienne au groupe Toyota. Il repose sur deux piliers qui sont le « respect » et « l’amélioration continue ».

 

Le respect s’appuie sur deux principes.

  • Respect : Il n’est pas demandé au manager d’aimer tout le monde, mais d’être en mesure d’écouter ses collaborateurs, d’établir avec eux une relation de confiance et de leur donner les moyens de faire leur travail. Cela impose au manager de définir ce qui est attendu du collaborateur tout en lui laissant un espace de liberté afin de favoriser l’initiative et d’aider chacun à progresser.
  • Travail d’équipe : Il s’agit de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel, de partager les opportunités de développement et maximiser les performances des individus et celles de l’équipe.

L’amélioration continue s’appuie sur trois principes :

  • Challenge : Le challenge permet de donner du sens à toute activité, de focaliser les gens sur les enjeux de l’entreprise tout en rendant chacun, individuellement co-auteur du succès. Les perspectives à long terme et les prises de décisions permettent l’amélioration et l’optimisation de l’entreprise dans son ensemble.
  • « Kaizen » : Kaizen signifie la « recherche de l’amélioration continue ». Tout processus ne pouvant jamais être déclaré parfait une amélioration est toujours possible. Toyota améliore continuellement le fonctionnement de ses opérations, recherchant innovation et évolution.
  • « Genchi Genbutsu » : Cela signifie « aller à la source pour découvrir les faits afin de prendre les bonnes décisions, élaborer un consensus et atteindre les objectifs qualité du produit le plus rapidement possible »

Tous les membres de l’entreprise, à tous les niveaux, sont supposés appliquer ces valeurs dans leur travail quotidien et dans leurs relations avec les autres.

Ainsi si le Toyota Production System est un système de production, le Toyota Way définit les valeurs de management de Toyota. Le premier s’applique aux produits et aux services délivrés par l’entreprise, le second s’applique aux hommes de l’entreprise.

 

 

13 réflexions sur “Ne pas confondre le Toyota Production System (TPS) et le Toyota Way

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s